Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UBS veut doper sa rentabilité, le T4 moins faible que prévu
information fournie par Reuters 01/02/2022 à 08:26

ZURICH, 1er février (Reuters) - UBS UBSG.S a annoncé mardi des objectifs de rentabilité plus ambitieux et la poursuite de son plan de réduction des coûts, tout en faisant état d'une baisse moins importante que prévu de son bénéfice au quatrième trimestre.

Dans le cadre du premier examen stratégique majeur depuis la prise de fonction du directeur général Ralph Hamers en novembre 2020, la plus grande banque suisse a déclaré vouloir utiliser les outils technologiques pour l'aider à améliorer ses revenus et à attirer davantage de clients dans les années à venir. UBS souhaite aussi continuer à restructurer son organisation pour réduire les coûts.

"UBS est en meilleure forme que jamais", a déclaré Ralph Hamers dans un communiqué. "Nous adaptons nos modèles de couverture pour offrir des conseils plus numériques et évolutifs ainsi que des solutions sur mesure."

Lors du quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 18% à 1,348 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) en raison d'une provision de 740 millions de dollars (658,25 millions d'euros) liée à la condamnation d'UBS pour fraude fiscale en France. La banque a dit se pourvoir en cassation contre cette condamnation.

Le quatrième trimestre a aussi souffert d'une comparaison défavorable alors que les trois derniers mois de 2020 avaient profité d'une forte hausse des volumes de transactions.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net trimestriel de 863 millions de dollars, selon un consensus fourni par la banque.

Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net d'UBS s'élève à 7,457 milliards de dollars, dépassant ainsi les attentes de 6,976 milliards de dollars.

UBS a également fixé un objectif plus ambitieux pour son coefficient d'exploitation, entre 70% à 73%, tout en indiquant qu'elle entendait porter le rendement de ses fonds propres de base (common equity tier 1) entre 15% et 18%, contre un objectif de 12%-15% précédemment.

La banque a surmonté la pandémie de COVID-19 grâce à des marchés porteurs et à une hausse des transactions de ses clients fortunés.

Au quatrième trimestre, son activité de gestion de fortune a continué d'enregistrer des niveaux élevés d'activité de la part des clients, avec une augmentations des revenus provenant des prêts, des commissions récurrentes et des transactions, ce qui a entraîné une hausse de 13% du résultat d'exploitation. Le bénéfice de la division a toutefois été pénalisé par la provision pour le litige en France.

L'activité de gestion d'actifs a vu son bénéfice avant impôt chuter de 17%, la banque évoquant des "niveaux plus normalisés" pour les commissions. Le bénéfice de la banque d'investissement a en revanche grimpé de 35%, à la faveur du dynamisme des activités de trading et des opérations de fusions-acquisitions.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +2.35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.