Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UBS revoit à la baisse ses résultats annuels
information fournie par Newsmanagers 16/03/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

Le groupe UBS a relevé ses provisions pour litiges en raison de l'affaire des titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles (RMBS) aux Etats-Unis. Cette hausse a entraîné une révision à la baisse des résultats 2016 de la banque, selon le rapport annuel publié ce 10 mars. A fin décembre, les réserves pour l'affaire des RMBS - l'un des instruments financiers ayant déclenché la crise financière de 2008 - atteignaient 1,5 milliard de dollars, soit un montant supplémentaire de quelque 280 millions de dollars par rapport à fin 2015. Les provisions globales pour litiges ont atteint fin 2016 une somme de 3,26 milliards de francs suisses. Cette hausse intervient après l'accord trouvé en février 2016 avec l'agence gouvernementale National Credit Union Association, suite à une plainte déposée à New York.

Cette affaire constitue l'un des plus importants litiges pour la banque, avec celui encore en cours en France. L'établissement a été mis en examen en 2013 pour complicité de démarchage illicite de clients dans l'Hexagone et en tant que témoin assisté pour blanchiment de fraude fiscale. En septembre 2014, UBS a payé une caution de 1,1 milliard d'euros. Des rumeurs récentes ont fait état d'un arrangement devisé à 300 millions d'euros. Cette hausse des provisions entraîne un ajustement à la baisse du résultat annoncé à fin janvier. L'année dernière, UBS a dégagé un bénéfice net à 3,20 milliards de francs, soit un peu plus d'une centaine de millions de moins que le montant initialement publié. Le résultat avant impôts s'est inscrit à 4,090 milliards de francs, inférieur aux 4,19 milliards annoncés précédemment.

Le rapport annuel dévoile également le détail des rémunérations de la direction et du conseil d'administration. Le directeur général (CEO) d' UBS a gagné 13,7 millions de francs en 2016, moins que les 14,3 millions de francs encaissés il y a deux ans (-4,2%). La rémunération fixe du patron de la grande banque est resté plus ou moins stable, à 2,8 millions de francs, tandis que la part variable s'est inscrite à 10,9 millions de francs, soit un recul de 5,2%, En revanche, le montant attribué au comité de direction dans son ensemble a été renforcé à 97,9 millions de francs, ce qui représente une progression de 4,8% par rapport aux 93,4 millions de 2015. Cette hausse s'explique par l'élargissement du comité exécutif à 12 membres, contre 10 précédemment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.