Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UBS-Perte plus forte que prévu au T3 mais la collecte repart
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 10:23

(Actualisé avec cours de Bourse et commentaire d'analyste)

UBS UBSG.S a annoncé mardi une perte de 785 millions de dollars (732,86 millions d'euros) pour le troisième trimestre en raison d'une charge de 2,1 milliards de dollars liées au rachat du Credit Suisse, mais a souligné la stabilisation de ses activités de gestion de patrimoine.

Les analystes attendaient en moyenne une perte de 444 millions de dollars selon un consensus fourni par la banque suisse.

En excluant les charges liées à Credit Suisse, UBS a enregistré un bénéfice de 844 millions de dollars.

"Nous menons à bien l'intégration de Credit Suisse à un rythme soutenu et avons dégagé une rentabilité sous-jacente pour le groupe au cours du premier trimestre complet depuis l'acquisition", a déclaré le directeur général Sergio Ermotti.

Les opérations de gestion de fortune d'UBS ont enregistré un afflux net supplémentaire de 22 milliards de dollars, et cette même branche côté Credit Suisse a vu de nouveaux fonds affluer pour la première fois depuis 2022.

Des analystes de Goldman Sachs tablaient sur une valeur de 14 milliards de dollars.

A la Bourse de Zurich, l'action UBS gagnait 3,75% dans la matinée.

Les analystes ont largement salué les résultats, mais ont averti que la banque n'était pas encore sortie d'affaire.

"UBS a fait de nets progrès depuis la conclusion de l'accord, mais elle reste confrontée à une tâche énorme, notamment la fidélisation des clients et du personnel clé", a déclaré Andreas Venditti, analyste chez Vontobel.

Avec le rachat de sa rivale, UBS supervise désormais plus de 5.000 milliards de dollars d'actifs et tente de rebondir en proposant des taux d'intérêt supérieurs à ceux du marché sur les dépôts après avoir perdu plusieurs clients de Credit Suisse.

Elle cherche également à conserver les clients qui avaient des fonds dans les deux banques et qui pourraient maintenant chercher à répartir les risques.

UBS continue par ailleurs de réduire ses effectifs, tombés à 115.981 personnes employées à temps plein fin septembre contre 119.100 fin juin.

La banque a prévu notamment de supprimer 3.000 emplois en Suisse, un coup dur pour la place financière dominante dans le pays.

(Reportage Noele Illien; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.