UBS: 4ème trimestre solide, mais des incertitudes 'accrues'
information fournie par Zonebourse 04/02/2025 à 10:01
Le groupe bancaire suisse dit avoir dégagé un résultat net revenant aux actionnaires de 770 millions de dollars sur les trois derniers mois de l'année écoulée, à comparer avec une perte de 279 millions un an plus tôt.
Les analystes prévoyaient, à titre de comparaison, un résultat de l'ordre de 480 millions.
Comme toujours, la branche de gestion de fortune (Wealth Management) a apporté la contribution la plus importante au bénéfice, avec un résultat avant impôt de 867 millions de dollars.
La division de banque privée et pour entreprises (Personal & Corporate Banking) a généré un bénéfice de 524 millions de francs suisses, celle de banque d'investissement (Investment Bank) un profit de 479 millions de dollars et la gestion d'actifs a dégagé 128 millions de dollars.
Dans un communiqué, l'établissement souligne avoir atteint ses principaux objectifs en matière d'intégration de Credit Suisse et de réduction de coûts en 2024, avec un total de 3,4 milliards de dollars d'économies réalisées sur l'exercice.
Pour l'exercice 2024, son bénéfice net ressort à 5,1 milliards de dollars.
S'il évoque des conditions de marché toujours favorables au premier trimestre 2025, sur fond d'optimisme quant aux perspectives de
croissance aux Etats-Unis, UBS déclare aussi s'inquiéter des 'incertitudes accrues' concernant le commerce international, l'inflation, les politiques monétaires ainsi la situation géopolitique, à commencer par les élections à venir en Allemagne.
Pour le premier trimestre, le groupe dit anticiper une baisse séquentielle à un chiffre (dans la fourchette basse à moyenne) du produit net d'intérêts de sa branche de gestion de fortune (Global Wealth Management).
Il table par ailleurs sur un recul de 10% environ de celui de sa division de banque privée et d'entreprises (Personal & Corporate Banking) exprimé en
francs suisses.
Après avoir bouclé un milliard de dollars de rachats d'actions et augmenté son dividende de 29% l'an dernier, la banque assure que la restitution du capital devrait rester attrayante en 2025.
Elle déclare viser une augmentation de son dividende d'environ 10% par action, assortie d'un milliard de dollars de rachats d'actions au premier semestre puis jusqu'à deux milliards supplémentaires au second semestre.
En dépit de ces annonces, l'action UBS reculait de presque 3% à la Bourse de Zurich mardi en début de matinée.
Dans une note de réaction, les analystes de Deutsche Bank saluent une publication 'solide', mais estiment aussi que la valorisation actuelle du titre, qui se paie 11,4 fois ses bénéfices à horizon 2026, intègre déjà beaucoup de bonnes nouvelles concernant l'amélioration de la rentabilité.
30,220 CHF | Swiss EBS Stocks | -0,20% |
A lire aussi
-
TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite
-
(AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite
-
Une réunion de la coalition des volontaires en format hybride pour soutenir l'Ukraine va se tenir vendredi à Londres en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, a annoncé lundi Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse en Slovénie pour le sommet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer