Aller au contenu principal
Fermer

Ubisoft signe un retour triomphant sur la cote, soutenu par de solides semestriels
information fournie par Zonebourse 21/11/2025 à 10:20

C'est reparti : après une semaine de suspension de cotation, Ubisoft a fait son retour, ce matin à 10h sur la cote parisienne, à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels.

Le groupe en a profité pour indiquer que son absence des marchés était liée à un retraitement comptable IFRS concernant la reconnaissance de revenus d'un partenariat passé et affectant le respect de certains ratios d'endettement contractuels.

La reprise a été rendue possible grâce à la sécurisation d'un refinancement via la vente 'imminente' d'une part minoritaire de sa filiale Vantage Studios à Tencent dans le cadre d'une transaction de 1,16 MdEUR, indique le groupe, évoquant 'une étape majeure' dans sa transformation.

Le groupe a donc publié un résultat net non-IFRS (qui s'entend comme 'ajusté') part du groupe de -37 MEUR au premier semestre de son exercice 2025-26, à comparer à une perte de -208,1 MEUR un an plus tôt. Le bénéfice par action dilué non-IFRS ressort à -0,28 EUR, contre -1,64 EUR l'an passé.

Le résultat opérationnel non-IFRS s'est établi à 27,1 MEUR, après une perte de -252,1 MEUR un an auparavant, illustrant un redressement marqué de la rentabilité. En données IFRS, la perte opérationnelle ressort à -120,2 MEUR, contre -271,8 MEUR sur la même période de l'exercice précédent.

De son côté, le chiffre d'affaires recule de 2,1% à 657,8 MEUR, tandis que le net bookings progresse de 20,3% à 772,4 MEUR. Ce dernier indicateur bénéficie notamment d'une forte dynamique digitale (+30,2%), d'un back-catalogue solide (+50%) et d'une croissance de 51,9% des revenus récurrents des joueurs (PRI).

Le trimestre écoulé (T2) a été particulièrement porteur, avec des net bookings de 490,8 MEUR, en hausse de 39% sur un an et au-dessus des attentes (guidance de 450 MEUR). Cette performance a été tirée par des partenariats plus importants qu'anticipé et le succès de la franchise Assassin's Creed, dont le back-catalogue et les nouveaux contenus ont fortement mobilisé la communauté de joueurs.

En revanche, le Free Cash Flow reste négatif sur la période, avec une consommation de trésorerie non-IFRS de 240,3 MEUR, contre -106,1 MEUR un an plus tôt.

'Ubisoft a enregistré un net bookings supérieur à ses prévisions, porté par des partenariats plus élevés qu'attendu, soulignant l'attractivité et la portée de nos marques', a commenté Yves Guillemot, co-fondateur et directeur général.

Pour l'ensemble de l'exercice 2025-26, Ubisoft confirme ses objectifs : un net bookings stable, un résultat opérationnel non-IFRS proche de l'équilibre et un Free Cash Flow négatif. Le groupe anticipe un retour à une génération de cash positive et à un résultat opérationnel non-IFRS positif à partir de 2026-27.

Adrian Kowollik, chargé du dossier chez AlphaValue juge ces résultats comme 'solides'. Un avis visiblement partagé par les investisseurs : le titre gagnait près de 8% à Paris aux alentours de 10h20.

Valeurs associées

6,0980 EUR Euronext Paris +1,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à gauche et Gabriel Attal à droite, le 25 août 2024, à Paris ( POOL / Teresa Suarez )
    information fournie par AFP 09.01.2026 17:01 

    Emmanuel Macron, futur ex-président en quête d'héritage, et Gabriel Attal, prétendant à sa succession en pleine émancipation, ont trouvé un nouveau motif de discorde: l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de quinze ans, objet de deux textes concurrents des ... Lire la suite

  • Mercosur: des agriculteurs en colère bloquent le Pont de l'Europe à Strasbourg
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 17:00 

    Une cinquantaine de tracteurs d'agriculteurs français, soutenus par des collègues allemands, bloquent le Pont de l'Europe reliant Strasbourg à Kehl, de l'autre côté du Rhin, pour protester contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur. IMAGES

  • Frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 16:59 

    Des panaches de fumée s'élèvent après des frappes israéliennes sur la périphérie des villages de Sijid et d'al-Qatrani, dans le sud du Liban. IMAGES

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 16 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 09.01.2026 16:59 

    Avare de sa parole, le "moine soldat" Sébastien Lecornu va devoir pourtant rompre son voeu de silence à plus ou moins brève échéance pour décider de l'issue d'un budget qui semble avoir peu de chances d’être voté par le Parlement. Le discret voire mutique Premier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...