Ubisoft signe un retour triomphant sur la cote, soutenu par de solides semestriels
information fournie par Zonebourse 21/11/2025 à 10:20
Le groupe en a profité pour indiquer que son absence des marchés était liée à un retraitement comptable IFRS concernant la reconnaissance de revenus d'un partenariat passé et affectant le respect de certains ratios d'endettement contractuels.
La reprise a été rendue possible grâce à la sécurisation d'un refinancement via la vente 'imminente' d'une part minoritaire de sa filiale Vantage Studios à Tencent dans le cadre d'une transaction de 1,16 MdEUR, indique le groupe, évoquant 'une étape majeure' dans sa transformation.
Le groupe a donc publié un résultat net non-IFRS (qui s'entend comme 'ajusté') part du groupe de -37 MEUR au premier semestre de son exercice 2025-26, à comparer à une perte de -208,1 MEUR un an plus tôt. Le bénéfice par action dilué non-IFRS ressort à -0,28 EUR, contre -1,64 EUR l'an passé.
Le résultat opérationnel non-IFRS s'est établi à 27,1 MEUR, après une perte de -252,1 MEUR un an auparavant, illustrant un redressement marqué de la rentabilité. En données IFRS, la perte opérationnelle ressort à -120,2 MEUR, contre -271,8 MEUR sur la même période de l'exercice précédent.
De son côté, le chiffre d'affaires recule de 2,1% à 657,8 MEUR, tandis que le net bookings progresse de 20,3% à 772,4 MEUR. Ce dernier indicateur bénéficie notamment d'une forte dynamique digitale (+30,2%), d'un back-catalogue solide (+50%) et d'une croissance de 51,9% des revenus récurrents des joueurs (PRI).
Le trimestre écoulé (T2) a été particulièrement porteur, avec des net bookings de 490,8 MEUR, en hausse de 39% sur un an et au-dessus des attentes (guidance de 450 MEUR). Cette performance a été tirée par des partenariats plus importants qu'anticipé et le succès de la franchise Assassin's Creed, dont le back-catalogue et les nouveaux contenus ont fortement mobilisé la communauté de joueurs.
En revanche, le Free Cash Flow reste négatif sur la période, avec une consommation de trésorerie non-IFRS de 240,3 MEUR, contre -106,1 MEUR un an plus tôt.
'Ubisoft a enregistré un net bookings supérieur à ses prévisions, porté par des partenariats plus élevés qu'attendu, soulignant l'attractivité et la portée de nos marques', a commenté Yves Guillemot, co-fondateur et directeur général.
Pour l'ensemble de l'exercice 2025-26, Ubisoft confirme ses objectifs : un net bookings stable, un résultat opérationnel non-IFRS proche de l'équilibre et un Free Cash Flow négatif. Le groupe anticipe un retour à une génération de cash positive et à un résultat opérationnel non-IFRS positif à partir de 2026-27.
Adrian Kowollik, chargé du dossier chez AlphaValue juge ces résultats comme 'solides'. Un avis visiblement partagé par les investisseurs : le titre gagnait près de 8% à Paris aux alentours de 10h20.
| 7,5080 EUR | Euronext Paris | +10,90% |
A lire aussi
-
"La France n'entend pas dominer", "elle veut coopérer" : Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Port-Louis pour un renforcement de la coopération régionale au sein de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. ... Lire la suite
-
L'activité du secteur privé en France s'est redressée en novembre en France, s'approchant de la stabilisation grâce au secteur des services, selon le baromètre PMI Flash HCOB publié vendredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank
-
Un rassemblement de soutien d'environ 150 personnes se tenait vendredi matin devant une école maternelle dont un enseignant a été menacé par une famille refusant que leur fillette soit encadrée par un homme. Cet enseignant, également directeur de l'école maternelle ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris recule vendredi dans un marché marqué par l'incertitude, les investisseurs s'interrogeant sur la légitimité des valorisations élevées des valeurs liées à l'intelligence artificielle. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,22% vers 09H55, soit ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer