(AOF) - Si Ubisoft a dévoilé hier soir des résultats annuels en ligne avec ses objectifs, les investisseurs retiennent surtout ses prévisions décevantes pour l'exercice en cours. L'action de l'éditeur de jeux vidéo décroche de 14,14% à 20,03 euros et s'affiche à la dernière place de l'indice SBF120. Réagissant à cette publication, UBS prévient que le consensus de résultat opérationnel ajusté, qui s'élève à 466 millions d'euros, pourrait être abaissé de plus de 10% (double digit).
Sur l'exercice 2023-2024, Ubisoft a enregistré un résultat opérationnel ajusté de 401,4 millions d'euros alors qu'il visait environ 400 millions d'euros. L'éditeur de jeux vidéo avait essuyé une perte de 500,2 millions d'euros sur l'exercice précédent.
Le redressement des comptes est intervenu grâce à des net bookings - l'équivalent du chiffre d'affaires – en progression de 33,5% à 2,32 milliards d'euros. Sa base de coûts fixes a de plus été réduite d'environ 150 millions d'euros au cours de l'exercice. L'entreprise précise que l'objectif de 200 millions d'euros d'économies d'ici 2025-26 en bonne voie d'être atteint. Le nombre total d'employés dans le monde s'est établi à 19011 fin mars 2024, en baisse de plus de 1700 personnes en 18 mois.
L'objectif de profit déçoit
Sur le nouvel exercice, Ubisoft anticipe une croissance solide des net bookings, une légère progression du résultat opérationnel ajusté et une hausse de la capacité d'autofinancement ajustée conduisant à un free cash-flow positif. Le marché anticipe une croissance de 6% des net bookings, un résultat opérationnel ajusté 466 millions d'euros et 174 millions d'euros de free cash-flow.
UBS estime que les actions resteront sous pression à moins que le groupe ne parvienne à dégager un FCF supérieur aux attentes. Il était négatif à hauteur de 509 millions d'euros sur l'exercice 2023/2024 contre - 425,8 millions sur le précédent.
Le groupe bénéficiera cette année d'un " line-up robuste " : Assassin's Creed Shadows, Rainbow Six Mobile, Star Wars Outlaws, The Division Resurgence et XDefiant. " Les frais marketing de ces nouveaux lancements devraient limiter la croissance des résultats ", explique TP Icap Midcap.
Jefferies qualifie l'objectif de résultat opérationnel ajusté de " faible ". " Nous avons précédemment écrit qu'il était possible qu'un troisième jeu AAA soit annoncé, mais cela ne s'est malheureusement pas concrétisé " ajoute le broker.
Le net bookings du premier trimestre 2024-25 est attendu aux alentours de 275 millions d'euros, bien inférieur aux attentes du marché de 361 millions d'euros.
A l'occasion de cette publication, Ubisoft a indiqué qu'il se focalisera sur deux segments : les jeux d'Aventure en monde ouvert et les expériences natives Game-as-a-Service. " En nous appuyant sur ces deux axes clés (...), nous visons croissance et récurrence avec l'objectif de faire progressivement croître notre résultat opérationnel et générer un free cash flow robuste " a déclaré Yves Guillemot, co-fondateur et directeur général.
" Nous saluons l'accent mis par la direction sur les segments en demande avec des profils de revenus récurrents. Cependant, nous soutenons que c'est la qualité du jeu qui attire les joueurs (et génère des revenus) plutôt qu'un jeu considéré comme un monde ouvert ou un GaaS à lui seul ", fait cependant remarquer Jefferies.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Jeux Vidéo
Le lancement par Amazon de son offre de « cloud gaming » en France souligne la diversité des approches sur ce segment de marché.
Si ce créneau ne représente aujourd'hui que 1% à 4% du marché total des jeux vidéo, son activité devrait être multipliée par 3 ou 4 dans les trois années à venir. Misant sur ce secteur, Amazon a déployé son service associé en France, après avoir visé les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni. De façon à rendre plus attractive son offre Prime, au cœur de son modèle économique, Amazon rendra ce service, nommé " Luna ", accessible aux abonnés. Toutefois le manque de profondeur du catalogue pourrait pénaliser le développement de cette offre. Cela a été le cas pour Google, qui s'est désengagé de ce créneau l'an passé, après trois ans d'exploitation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer