Aller au contenu principal
Fermer

Ubisoft: appel à une "manifestation des actionnaires" en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 13:59

Le fonds d'investissement slovaque AJ Investments a appelé à une "manifestation des actionnaires" d' Ubisoft le 28 mai devant son siège à Montreuil, près de Paris, pour protester contre "les résultats financiers et l'orientation stratégique insatisfaisants de l'entreprise", a-t-il indiqué dans un communiqué mercredi.

Cet actionnaire minoritaire du géant français des jeux vidéo, qui détient moins de 1% de son capital, entend dénoncer "la baisse de la valeur actionnariale d'Ubisoft, son exécution opérationnelle médiocre et son incapacité à s'adapter efficacement aux tendances du marché".

Avec des séries comme "Assassin's Creed", "Far Cry" ou "Rayman", "nous pensons qu'Ubisoft possède des franchises parmi les plus populaires de l'industrie du jeu vidéo", mais le groupe "est très mal géré par la direction actuelle", la famille Guillemot, qui est aussi l'actionnaire principal, estime le fonds slovaque.

En janvier, AJ Investments avait affirmé qu'il était soutenu par 15% des actionnaires du groupe.

Contacté par l'AFP, Ubisoft a rappelé qu'il examinait "différentes options stratégiques et capitalistiques" pour son avenir et qu'un comité indépendant avait été mis en place par le conseil d'administration pour superviser ce processus "afin d'extraire la meilleure valeur des actifs et des franchises d'Ubisoft pour toutes les parties prenantes".

Cet appel à la mobilisation survient alors que le groupe traverse une mauvaise passe financière après plusieurs lancements en demi-teinte, la fin de son jeu en ligne XDefiant et plusieurs mouvements de grève des salariés.

Alors que son action a baissé de près de 35% sur un an, Ubisoft est l'objet de rumeurs de rachat depuis plusieurs mois.

Le groupe a également fermé plusieurs studios à l'étranger ces derniers mois, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.

Le géant français prépare le lancement le 20 mars de "Assassin's Creed Shadows", dernier opus de sa série phare, sur lequel il mise beaucoup pour se relancer.

Ubisoft, qui comptait fin septembre 18.666 salariés dans le monde, a lancé il y a près de deux ans un plan d'économies au niveau mondial menant au départ de près de 2.000 salariés, via des départs non remplacés et des licenciements.

Valeurs associées

6,0800 EUR Euronext Paris -0,26%

2 commentaires

  • 14 mars 14:37

    Il n'y aura personne, pas même un représentant d'AJ, qui ne fait que brasser du vent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’Asie, le champion boursier 2025 !
    information fournie par Boursorama 17.12.2025 10:41 

    En 2025, si les performances à deux chiffres de Wall Street ou des marchés européens ont retenu l'attention, c'est bien l'Asie qui s'est imposée comme la région la plus dynamique. Portées par l'affirmation de blocs économiques rivaux et par l'essor fulgurant de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.12.2025 10:39 

    La Bourse de Paris reste atone mercredi, après des données mitigées sur l'emploi américain et à la veille d'une publication clé sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devrait permettre d'affiner les anticipations de baisses de taux pour l'année 2026. Vers 10H15 heure ... Lire la suite

  • Louvre: Des visiteurs font la queue en attendant de savoir si la grève est reconduite
    information fournie par AFP Video 17.12.2025 10:36 

    Des visiteurs font la queue devant la pyramide du Louvre alors que les salariés se réunissent pour reconduire ou non la grève, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de sécurité. ... Lire la suite

  • Photomontage créé le 17 décembre 2025 montrant le socialiste Emmanuel Grégoire (g) et l'écologiste David Belliard ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 17.12.2025 10:25 

    A Paris, socialistes, écologistes et communistes s'apprêtent à sceller pour la première fois leur union dès le premier tour des municipales, derrière l'ex-premier adjoint socialiste Emmanuel Grégoire. Une alliance arrachée au terme de négociations délicates, mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...