Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ubisoft a accusé de lourdes pertes semestrielles
information fournie par Investir 11/11/2024 à 13:00

ubisoft 2 (Crédit:  / Adobe Stock)

ubisoft 2 (Crédit: / Adobe Stock)

L'éditeur de jeux vidéo a enregistré des résultats semestriels dégradés comme attendu. Il fait l'objet de la part des « gamers » d'un « Ubisoft bashing ».

Alors que la dimension spéculative constitue le principal catalyseur du titre, les rumeurs vont bon train sur un possible retrait de la cote par la famille Guillemot et son partenaire chinois Tencent, la direction de l'éditeur s'est montrée laconique sur le sujet relatant « examiner toutes les options stratégiques ».

Les résultats semestriels se sont avérés, en revanche, conformes aux attentes après l'avertissement sur les résultats lancé fin septembre. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 642,3 millions d'euros, en repli de 21,9 %, en raison notamment de l'échec de son jeu Star Wars Outlaws, mais aussi, plus inquiétant, de la baisse des ventes de son back catalogue (c'est-à-dire des jeux sortis il y a plus d'un an), du fait d'un essoufflement de sa vache à lait, le jeu Rainbow Six Siege, le groupe a accusé, au cours du premier semestre de son exercice 2024-2025 (clos au 31 mars), une perte opérationnelle (non-IFRS) de 252,1 millions, contre un bénéfice de 43,5 millions, un an auparavant.

Nouveaux objectifs confirmés

Les nouveaux objectifs annuels, à savoir un montant des ventes d'environ 1,95 milliard, ainsi qu'un résultat opérationnel et un flux de trésorerie proches de l'équilibre, ont aussi été confirmés. Pour y parvenir, les espoirs du groupe se portent sur le lancement du nouvel opus d'Assassin's Creed mi-février, et sur les corrections apportées à Star Wars Outlaws pour lui donner une seconde chance.

Les progrès en matière de réductions des coûts, qui ont atteint 106 millions sur le semestre pour un montant attendu de 200 millions sur l'exercice, sont aussi mis en avant. Reste à savoir si les joueurs vont suivre.

La situation financière se tend avec un ratio d'endettement net sur fonds propres de 83% au 30 septembre, ce qui pourrait se traduire par un appel au marché.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

9,2720 EUR Euronext Paris +1,67%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 11/11/2024 à 13:00:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...