Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Uber règle les réclamations de l'État de New York relatives aux indemnités de chômage des chauffeurs
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 16:07

(Ajoute les accusations, les détails de l'accord, l'accord séparé d'Uber avec le procureur général de New York) par Jonathan Stempel

Uber Technologies UBER.N a conclu un accord avec le ministère du Travail de l'État de New York pour aider à garantir que les chauffeurs et les coursiers éligibles puissent obtenir des allocations de chômage, a déclaré jeudi la gouverneure de New York, Kathy Hochul.

La société de covoiturage a accepté de commencer à effectuer des paiements trimestriels au Fonds fiduciaire de l'assurance-chômage de l'État de New York, qui finance les prestations pour les travailleurs au chômage, ainsi qu'un paiement rétroactif pour les sommes dues depuis 2013.

Bien que le montant des paiements n'ait pas été révélé, Mme Hochul a déclaré que ce règlement "transformateur" faisait de New York le premier État américain à régler les plaintes déposées contre Uber pour faire face aux responsabilités passées et futures en matière d'assurance chômage.

Le règlement est né d'une question qui couvait depuis longtemps, à savoir si Uber et ses rivaux tels que Lyft LYFT.O devaient classer les chauffeurs en tant qu'employés ou en tant qu'entrepreneurs indépendants.

L'agence du travail de New York estime que les chauffeurs et les coursiers d'Uber sont des employés aux fins de l'assurance chômage, tandis qu'Uber pense qu'ils sont des entrepreneurs indépendants.

L'accord de jeudi ne résout pas ce différend, mais Mme Hochul a déclaré qu'Uber était d'accord pour que les chauffeurs éligibles aux allocations de chômage en bénéficient.

Tony West, directeur juridique d'Uber, a déclaré dans un communiqué que l'accord "permettra aux chauffeurs de continuer à jouir de l'indépendance et de la flexibilité qu'ils apprécient, tout en ayant accès à d'importantes protections"

Par ailleurs, Uber et Lyft ont accepté jeudi de verser à un montant total de 328 millions de dollars pour mettre fin aux accusations du procureur général de New York, Letitia James, selon lesquelles ils auraient systématiquement escroqué les chauffeurs en matière de rémunération et d'avantages sociaux.

Uber paiera 290 millions de dollars et Lyft 38 millions de dollars.

Valeurs associées

NASDAQ -1.95%
NYSE -0.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.