Aller au contenu principal
Fermer

Uber: Le chiffre d'affaires inférieur aux attentes au 2e trimestre, l'activité de fret déçoit
information fournie par Reuters 01/08/2023 à 16:37

Le logo d'Uber à Davos, en Suisse

Le logo d'Uber à Davos, en Suisse

par Akash Sriram

(Reuters) - Uber Technologies a publié mardi un chiffre d'affaires de 9,23 milliards de dollars (8,42 milliards d'euros) au titre du deuxième trimestre, inférieur aux estimations des analystes, à cause de la faiblesse du marché du transport de marchandises.

Les ventes de la division fret d'Uber ont chuté de 30% sur un an en raison d'un contexte économique plus difficile dans lequel les prix et les volumes d'expédition ont reculé.

Cette annonce est sanctionnée par une baisse de 4,57% de son cours de Bourse à Wall Street et dans son sillage, le concurrent Lyft cède 6,58%.

Par ailleurs, la société a annoncé le départ de son directeur financier, Nelson Chai, en janvier prochain.

Le groupe américain de VTC a toutefois dégagé un bénéfice de 18 cents par action sur la période alors que les analystes anticipaient une perte d'un cent par action.

Le nombre de chauffeurs a augmenté de 33% par rapport à l'année dernière, l'incertitude économique et le niveau élevé de l'inflation amenant de nombreuses personnes à chercher un complément de revenu stable.

Les trajets aux Etats-Unis et au Canada sont revenus aux niveaux d'avant la pandémie et les trajets sur l'ensemble des marchés du groupe ont progressé de 22% sur la période, pour atteindre une moyenne de 25 millions par jour, a fait savoir le président-directeur général Dara Khosrowshahi.

Parallèlement, la marge d'Ebitda ajustée des réservations brutes a atteint le niveau record de 2,7% au deuxième trimestre.

Le groupe prévoit un bénéfice d'exploitation pour le troisième trimestre supérieur aux attentes du marché, en misant sur une augmentation des volumes de courses. "Une demande soutenue, de nouvelles initiatives de croissance et une discipline continue en matière de coûts ont permis de réaliser un excellent trimestre, avec des trajets en hausse de 22% et un bénéfice d'exploitation GAAP pour la première fois dans l'histoire d'Uber", a déclaré Dara Khosrowshahi. Uber prévoit pour le troisième trimestre un excédent brut d'exploitation entre 975 millions et 1,025 milliard de dollars. Les analystes tablent sur 925,9 millions de dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

13,3100 USD NASDAQ +0,45%
74,970 USD NYSE +3,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain uruguayen du Real Madrid Federico Valverde  (à droite), auteur d'un triplé contre Manchester City en 8e aller de la Ligue des champions, le 11 mars 2026 au stade Bernabéu ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:09 

    Malgré de nombreux absents dont Kylian Mbappé, le Real Madrid a étrillé Manchester City 3-0 mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions, tandis que Paris s'est lui rassuré en assommant Chelsea (5-2). Sans certitudes et sans de nombreux cadres comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...