Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Uber investit 300 millions de dollars dans Lucid, veut créer son propre robotaxi
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 17:16

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

La plateforme de réservation de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber va acquérir pour 300 millions de dollars d'actions du constructeur américain de véhicules électriques Lucid, avec l'ambition de créer sa propre flotte de robotaxis.

Le marché naissant des taxis autonomes suscite beaucoup d'appétits, la filiale de Google, Waymo, étant aujourd'hui la mieux positionnée aux États-Unis.

Tesla a mis en service, fin juin, son premier service de robotaxi à Austin (Texas), dans un périmètre restreint et avec une flotte très limitée.

Uber a conclu un partenariat avec Waymo et propose désormais des trajets en véhicule sans chauffeur à Atlanta (Géorgie) et à Austin (Texas).

Mais l'accord annoncé jeudi est d'une toute autre ampleur, avec une prise de participation d'Uber dans Lucid, moyennant une augmentation de capital réservée.

Au cours actuel, les 300 millions que compte investir la plateforme représenteraient environ 3% du capital de Lucid.

La nouvelle a propulsé le cours du constructeur de véhicules électriques, qui prenait près de 30% vers 14H40 GMT à Wall Street.

Dans le cadre du protocole, Uber s'engage à acheter, au minimum, 20.000 véhicules autonomes, basés sur le modèle de SUV Lucid Gravity, dans les six ans qui suivront le début de la production, au deuxième semestre 2026.

Ces voitures, propriété d'Uber et utilisables uniquement via sa plateforme, seront développées spécifiquement pour cette dernière, en collaboration avec la start-up Nuro, spécialiste des logiciels de conduite autonome.

Outre Lucid, Uber va également investir dans Nuro, selon un communiqué publié jeudi.

Uber prévoit de déployer des véhicules autonomes de Lucid dans "une ville américaine majeure" d'ici fin 2026.

Lucid et Nuro testent déjà un prototype de robotaxi sur circuit fermé à Las Vegas, ont indiqué les partenaires.

Mardi, Uber et Baidu ont annoncé une collaboration portant sur l'intégration de véhicules autonomes Apollo Go du géant technologique chinois à l'offre de la plateforme de réservation sur plusieurs marchés, hors États-Unis et Chine continentale.

Valeurs associées

3,1200 USD NASDAQ +36,24%
90,540 USD NYSE -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des druzes armés se déploient dans le village de al-Dur, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales, le 17 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:56 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts jeudi après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...