((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Uber va déployer 20 000 SUV Lucid équipés de la technologie AV de Nuro
*
Prototype Lucid-Nuro en fonctionnement sur le site d'essai de Las Vegas
*
La commercialisation de l'AV reste problématique en raison des coûts et des réglementations
(Mise à jour des actions au paragraphe 5) par Abhirup Roy et Akash Sriram
Uber UBER.N va investir 300 millions de dollars dans le fabricant de véhicules électriques Lucid LCID.O dans le cadre d'un accord de robotaxi qui vise à démarrer dans une grande ville américaine à la fin de l'année prochaine, ont déclaré les entreprises jeudi.
Sur une période de six ans à partir de 2026, Uber va acquérir et déployer plus de 20 000 SUV Lucid Gravity qui seront équipés de la technologie de véhicule autonome (AV) de la startup Nuro, ont indiqué les trois sociétés dans un communiqué.
L'accord illustre le renouvellement des plans et des efforts de financement pour les taxis autonomes, des années après qu'une première vague d'investissements dans la conduite autonome n'ait produit qu'un nombre limité de véhicules. Tesla a récemment lancé un essai de robot-taxi à Austin et Waymo, l'unité de taxi sans chauffeur d'Alphabet GOOGL.O , accélère son expansion.
Dans le cadre de l'accord annoncé, Uber investira des centaines de millions de dollars dans Lucid et Nuro, qui fournit des technologies de conduite autonome aux constructeurs automobiles, selon le communiqué commun. Sur cette somme, 300 millions de dollars iront à Lucid, a indiqué le fabricant de véhicules électriques dans un document séparé déposé jeudi auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis.
Les actions de Lucid ont bondi de plus de 26 % pour atteindre 2,95 $. Elles ont chuté d'environ 24 % cette année.
La dernière initiative d'Uber souligne sa nouvelle poussée dans l'espace des robots taxis après s'être retirée en 2020. Depuis lors, Uber a pivoté vers des partenariats avec plusieurs développeurs de technologies, y compris Waymo et Aurora AUR.O .
L'accord avec Lucid fait suite à l'accord de robotaxi d'Uber en avril avec Volkswagen qui fournira ses fourgonnettes ID.Buzz pour le service commercial prévu à Los Angeles l'année prochaine.
Mais la commercialisation de la technologie AV a été beaucoup plus difficile que prévu, avec des coûts élevés, des réglementations strictes et des enquêtes fédérales qui ont contraint de nombreuses entreprises, dont General Motors GM.N Cruise, à fermer leurs portes.
Parmi les entreprises encore en course, citons Zoox d'Amazon.com AMZN.O , qui teste un robotaxi sans commandes manuelles et prévoit de lancer des services commerciaux à Las Vegas cette année.
Après des années de promesses non tenues, Tesla TSLA.O a lancé le mois dernier un essai restreint avec une douzaine de ses SUV Model Y à Austin, au Texas. Le directeur général Elon Musk a déclaré que le service serait rapidement étendu à d'autres villes américaines cette année.
Waymo se développe prudemment depuis des années et opère dans plusieurs villes américaines avec environ 1 500 véhicules. Elle a franchi les 100 millions de miles de conduite autonome ce mois-ci.
Un prototype du robotaxi Lucid-Nuro fonctionne déjà de manière autonome sur un circuit fermé dans les installations d'essai de Nuro à Las Vegas, ont déclaré les entreprises.
"Nous allons au-delà de notre leadership traditionnel en matière de technologie des véhicules électriques, nous travaillons sur des partenariats et nous nous lançons dans des domaines sur lesquels nous ne nous sommes pas vraiment concentrés par le passé", a déclaré Marc Winterhoff, directeur général par intérim de Lucid, à l'agence Reuters.
Nuro, cofondé et dirigé par d'anciens ingénieurs de Waymo, s'est étendu de la fabrication de véhicules de livraison du dernier kilomètre à la fourniture de sa technologie de conduite autonome pour les véhicules commerciaux et de tourisme.
"Nous avons d'autres conversations très actives du côté des véhicules personnels (...) où nous intégrerions le conducteur Nuro dans des véhicules qui seront vendus aux consommateurs finaux ", a déclaré Dave Ferguson, cofondateur et président de Nuro.
Nuro devra encore demander des licences d'exploitation au niveau de l'État, bien qu'elle détienne certaines licences de ses précédentes activités de livraison, a-t-il précisé.
Par ailleurs, Lucid a déclaré qu'elle avait proposé de procéder à un regroupement de ses actions ordinaires de catégorie A dans une proportion de un pour dix.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer