Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Uber et Lyft vont payer 328 millions de dollars pour régler les plaintes pour vol de salaire à New York
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 11:30

par Jonathan Stempel

Uber UBER.N et Lyft

LYFT.O paieront ensemble 328 millions de dollars pour régler les accusations du procureur général de New York selon lesquelles les sociétés de covoiturage ont systématiquement escroqué les chauffeurs en matière de salaire et d'avantages sociaux.

Le procureur général Letitia James a déclaré qu'Uber paierait 290 millions de dollars et Lyft 38 millions de dollars pour mettre fin à l'enquête pluriannuelle de son bureau.

Les chauffeurs se verront également garantir un taux horaire minimum et des congés de maladie rémunérés, et recevront des avis et une assistance par chat dans l'application pour répondre à leurs questions sur les salaires et les autres conditions de travail.

Plus de 100 000 chauffeurs actuels et anciens de l'État sont susceptibles de recevoir des fonds de règlement et des avantages connexes.

"Ce règlement leur permettra de recevoir enfin ce qu'ils ont légitimement gagné et ce qui leur est dû en vertu de la loi", a déclaré Mme James dans un communiqué.

Elle a qualifié l'accord avec les entreprises basées à San Francisco de plus grand règlement pour vol de salaire dans l'histoire de son bureau.

Uber et Lyft se défendent depuis longtemps contre les allégations nationales selon lesquelles elles priveraient les chauffeurs, dont beaucoup sont des immigrés, de leur salaire et de leurs avantages, parfois en les classant comme entrepreneurs indépendants au lieu de les considérer comme des employés.

M. James accuse Uber et Lyft de déduire indûment les taxes sur les ventes et les frais d'un fonds d'indemnisation des travailleurs des paiements des chauffeurs, alors que les passagers auraient dû payer ces montants.

Les violations présumées d'Uber se sont produites de 2014 à 2017, et celles de Lyft de 2015 à 2017.

Selon M. James, les deux entreprises ont également refusé aux chauffeurs des congés de maladie auxquels les employés de l'État et de la ville de New York ont légalement droit.

L'enquête est née des préoccupations de la New York Taxi Workers Alliance, qui dit représenter environ 21 000 chauffeurs de taxis jaunes, de taxis verts, d'applications, de livraisons et de voitures d'entreprise.

Selon l'accord, les chauffeurs en dehors de la ville de New York recevront un minimum de 26 dollars de l'heure pour les trajets et les congés de maladie, ajustés annuellement pour tenir compte de l'inflation.

Les chauffeurs de la ville de New York reçoivent déjà un salaire minimum et certains congés payés, comme l'exige la Commission des taxis et limousines de la ville. M. James a déclaré que les chauffeurs d'Uber et de Lyft recevront 17 dollars de l'heure pour les congés de maladie, avec des ajustements en fonction de l'inflation.

Valeurs associées

16,4800 USD NASDAQ +26,77%
82,770 USD NYSE +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.