par Jonathan Stempel
Uber UBER.N et Lyft
LYFT.O paieront ensemble 328 millions de dollars pour régler les accusations du procureur général de New York selon lesquelles les sociétés de covoiturage ont systématiquement escroqué les chauffeurs en matière de salaire et d'avantages sociaux.
Le procureur général Letitia James a déclaré qu'Uber paierait 290 millions de dollars et Lyft 38 millions de dollars pour mettre fin à l'enquête pluriannuelle de son bureau.
Les chauffeurs se verront également garantir un taux horaire minimum et des congés de maladie rémunérés, et recevront des avis et une assistance par chat dans l'application pour répondre à leurs questions sur les salaires et les autres conditions de travail.
Plus de 100 000 chauffeurs actuels et anciens de l'État sont susceptibles de recevoir des fonds de règlement et des avantages connexes.
"Ce règlement leur permettra de recevoir enfin ce qu'ils ont légitimement gagné et ce qui leur est dû en vertu de la loi", a déclaré Mme James dans un communiqué.
Elle a qualifié l'accord avec les entreprises basées à San Francisco de plus grand règlement pour vol de salaire dans l'histoire de son bureau.
Uber et Lyft se défendent depuis longtemps contre les allégations nationales selon lesquelles elles priveraient les chauffeurs, dont beaucoup sont des immigrés, de leur salaire et de leurs avantages, parfois en les classant comme entrepreneurs indépendants au lieu de les considérer comme des employés.
M. James accuse Uber et Lyft de déduire indûment les taxes sur les ventes et les frais d'un fonds d'indemnisation des travailleurs des paiements des chauffeurs, alors que les passagers auraient dû payer ces montants.
Les violations présumées d'Uber se sont produites de 2014 à 2017, et celles de Lyft de 2015 à 2017.
Selon M. James, les deux entreprises ont également refusé aux chauffeurs des congés de maladie auxquels les employés de l'État et de la ville de New York ont légalement droit.
L'enquête est née des préoccupations de la New York Taxi Workers Alliance, qui dit représenter environ 21 000 chauffeurs de taxis jaunes, de taxis verts, d'applications, de livraisons et de voitures d'entreprise.
Selon l'accord, les chauffeurs en dehors de la ville de New York recevront un minimum de 26 dollars de l'heure pour les trajets et les congés de maladie, ajustés annuellement pour tenir compte de l'inflation.
Les chauffeurs de la ville de New York reçoivent déjà un salaire minimum et certains congés payés, comme l'exige la Commission des taxis et limousines de la ville. M. James a déclaré que les chauffeurs d'Uber et de Lyft recevront 17 dollars de l'heure pour les congés de maladie, avec des ajustements en fonction de l'inflation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer