Aller au contenu principal
Fermer

Uber condamné à une lourde amende pour le transfert de données personnelles hors de l'UE
information fournie par Reuters 26/08/2024 à 10:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Logo d'Uber sur un bâtiment à Los Angeles, Californie

Logo d'Uber sur un bâtiment à Los Angeles, Californie

L'autorité néerlandaise de protection des données, la DPA, en coopération avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) française, a prononcé une amende de 290 millions d'euros à l'encontre d'Uber pour avoir transféré des données personnelles hors de l'Union européenne sans garanties suffisantes, a annoncé lundi la CNIL.

"À l'issue des investigations menées, l'autorité néerlandaise de protection des données a constaté que les traitements de données personnelles des chauffeurs pour lesquels UBER B.V. et UBER TECHNOLOGIES INC. sont responsables conjoints font l'objet de transferts vers les États-Unis", dit la CNIL dans un communiqué, précisant que ces transferts ont violé le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Réagissant à cette amende "extraordinaire", Uber a dénoncé une "décision biaisée" et une sanction "totalement injustifiée", assurant avoir respecté le RGPD pendant une période de trois ans "d'immense incertitude" en matière de transfert de données entre l'Europe et les Etats-Unis.

La CNIL avait reçu une plainte collective de l'association La Ligue des droits de l'Homme (LDH), représentant plus de 170 chauffeurs français de la plateforme Uber concernant l'information des personnes et les transferts de données personnelles hors de l'UE.

L'autorité néerlandaise de protection des données était compétente pour mener les investigations sur ce dossier, Uber ayant son établissement principal aux Pays-Bas, précise la CNIL

La DPA avait déjà prononcé en décembre dernier une première amende de dix millions d'euros pour plusieurs manquements à l'information des chauffeurs.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

70,420 USD NYSE +0,07%

3 commentaires

  • 26 août 11:02

    M2739480 : Il est également prévu une amende maximale de 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial de l’année précédente, lemontant le plus élevé étant retenu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ceuta: les migrants renvoyés au Maroc
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:11 

    L'Espagne a estimé samedi que la situation à Ceuta était "quasiment" revenue à la normale après le retour au Maroc de "presque" tous les migrants arrivés ces derniers jours dans l'enclave.

  • Grèce: une station balnéaire proche d'Athènes menacée par un violent incendie
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:11 

    Un important incendie fait rage non loin de Porto Germeno, une station balnéaire grecque très fréquentée située à quelque 70 kilomètres d'Athènes. Plus de 300 pompiers ont été mobilisés alors que la Grèce, relativement épargnée par les grands incendies en début ... Lire la suite

  • Trump estime que la crise de Ceuta ressemble à "une invasion"
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:09 

    Donald Trump a affirmé vendredi que les images de milliers de migrants rejoignant l'enclave espagnole de Ceuta ressemblaient à "une invasion d'un pays", avant d'avertir que la même situation arriverait aux Etats-Unis si les démocrates reprenaient la majorité. ... Lire la suite

  • Accord de désarmement du Hamas: "la seule bonne nouvelle", selon le chef de l'ONU
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:09 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, salue l'accord annoncé par le président américain Donald Trump sur le désarmement du Hamas à Gaza, le qualifiant de "seule bonne nouvelle des derniers jours".

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,09 +0,72%
8 509,64 +0,28%
1,1529 0,00%
76,42 +1,12%
Or
4 042,68 0,00%
Chargement...