Les sidérurgistes américain U.S. Steel et japonais Nippon Steel ont annoncé mercredi la finalisation de leur accord de fusion, qui prévoit notamment un investissement de 11 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici fin 2028 et une participation de blocage pour le gouvernement américain.

( AFP / RICHARD A. BROOKS )
Après moult rebondissements depuis l'annonce du rachat de U.S. Steel par Nippon pour 14,9 milliards de dollars (dette comprise) en décembre 2023, le président américain Donald Trump avait donné son assentiment à l'opération le 23 mai en annonçant un "partenariat" entre les deux entreprises.
Elles ont conclu la semaine dernière un accord prévoyant des garanties en matière de sécurité nationale des Etats-Unis, ouvrant la voie à leur fusion prochaine.
"Les entreprises ont désormais finalisé la transaction envisagée par leur accord de fusion", ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun, tandis que la cotation de l'action d'U.S. Steel était suspendue à la Bourse de New York.
Le gendarme américain de la Bourse (SEC) a aussi reçu notification mercredi matin d'une demande de retrait de la cote des titres du groupe américain.
A l'issue de la fusion, 100% des actions ordinaires de U.S. Steel (USS) seront détenues par une société ad hoc, elle-même filiale à 100% de Nippon Steel North America, d'après les documents diffusés mercredi, précisant que la participation ("golden share") du gouvernement américain ne donnerait pas droit au versement de dividendes.
En revanche, grâce à cette action préférentielle, un certain nombre de changements ne pourront être effectués sans le consentement du président des Etats-Unis: déplacer le siège d'U.S. Steel, domicilier l'entreprise hors des Etats-Unis, changer son nom, transférer la production ou les emplois à l'étranger, fermer des usines ou suspendre leurs activités dans certaines conditions (autre que pour des raisons de sécurité ou de mise à jour), etc.
Par ailleurs, l'accord prévoit qu'une majorité des sièges du conseil d'administration d'USS seront occupés par des citoyens américains, tout comme les postes clef de sa gouvernance, en particulier celui de PDG.
Le gouvernement américain a la possibilité de nommer un administrateur indépendant.
D'après les documents, les résultats d'USS seront consolidés dans les comptes de Nippon Steel pour le troisième trimestre 2025.
Avec ce rachat, Nippon Steel va atteindre une capacité de production mondiale de 86 millions de tonnes, contre 63 millions actuellement. Son objectif est d'atteindre 100 millions.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer