Aller au contenu principal
Fermer

Twitter bloque l'ambassade de Chine aux US pour un message lié aux Ouïghours
information fournie par Reuters 21/01/2021 à 03:30

(.)

par Brenda Goh

SHANGHAI, 21 janvier (Reuters) - Twitter TWTR.N a annoncé mercredi avoir bloqué le compte de l'ambassade de Chine aux Etats-Unis pour un message défendant la politique menée par Pékin dans la région chinoise du Xinjiang, le réseau social américain reprochant une violation de sa réglementation contre la "déshumanisation".

L'ambassade de Chine à Washington a publié ce mois-ci sur son compte un message disant que les femmes de la communauté musulmane des Ouïghours n'étaient plus des "machines à fabriquer des bébés", citant une étude publiée par un journal adossé au parti au pouvoir à Pékin.

Le message a été supprimé par Twitter et remplacé par un avertissement indiquant que le tweet n'était plus disponible. Aucun nouveau message n'a été publié sur le compte de l'ambassade depuis le 9 janvier.

Cette mesure prise par la firme américaine intervient après que l'administration Trump a accusé mardi la Chine de génocide et de crimes contre l'humanité contre les Ouïghours dans la région du Xinjiang, une ultime source de tensions entre l'administration américaine sortante et Pékin.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'ambassade de Chine à Washington.

Si Twitter est interdit en Chine, la plateforme américaine est de plus en plus utilisée par des diplomates chinois et par la presse officielle à Pékin.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "On ne brade pas la souveraineté française, surtout en défense, technologies, santé ou agroalimentaire" a déclaré Roland Lescure, ministre de l'Economie. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 11:37 

    La vente vers des groupes américains des enreprises françaises LMB Aerospace et Exaion provoque polémiques et réactions sein de l'exécutif. Pourquoi la vente de LMB et d’Exaion ne fait pas l'unanimité ? LMB Aerospace fabrique des systèmes de refroidissement pour, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes, sur une photo prise le 29 janvier et diffusée le 30 janvier 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:33 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté, dans des propos publiés vendredi, le principe d'un arrêt mutuel des frappes sur les infrastructures énergétiques avec la Russie, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une supposée trêve sur fond de températures ... Lire la suite

  • Des baskets Adidas exposées à Londres
    information fournie par Reuters 30.01.2026 11:32 

    Adidas grimpe en Bourse vendredi après avoir fait état la veille de ventes record en 2025 ‍et annoncé un plan de rachat d'actions pour jusqu'à un milliard d'euros, le groupe disant avoir bénéficié de prix stables malgré les tumultes ‌suscités par les droits de ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:31 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...