Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Erdogan s'entretiendra avec la Finlande samedi sur sa demande d'adhésion à l'Otan
information fournie par Reuters 20/05/2022 à 15:11

ISTANBUL, 20 mai (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'il s'entretiendrait samedi avec la Finlande au sujet de sa demande d'adhésion à l'Otan, tout en maintenant son opposition à son entrée ainsi qu'à celle de la Suède dans l'alliance.

La Finlande et la Suède, restées neutres en matière d'alliance militaire tout au long de la Guerre froide, ont officiellement demandé à rejoindre l'Otan mercredi en réponse à ce qu'ils considèrent comme un contexte de sécurité fondamentalement modifié par l'invasion russe de l'Ukraine.

nL5N2XA1B6

Le président turc a déclaré qu'il avait discuté de la question avec le Premier ministre néerlandais vendredi et qu'il s'adresserait également à la Grande-Bretagne samedi.

"Bien sûr, nous allons poursuivre toutes ces discussions afin de ne pas interrompre la diplomatie", a déclaré Recep Tayyip Erdogan aux journalistes.

La Turquie reproche à la Suède et la Finlande d'héberger sur leur sol des membres d'organisations considérées comme terroristes par Ankara, comme les mouvements kurdes PKK et YPG ou encore les partisans de l'imam Fethullah Gülen, tenu pour responsable d'une tentative de coup d’Etat en 2016.

Les dirigeants occidentaux se sont dits confiants dans le fait que les objections d'Ankara ne constitueront pas un obstacle au processus d'adhésion des deux pays nordiques à l'Otan.

(Reportage Ece Toksabay et Can Sezer, rédigé par Daren Butler; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...