Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tunisie-Saïed promet un "dialogue national" sur le système politique
information fournie par Reuters 21/10/2021 à 22:00

TUNIS, 21 octobre (Reuters) - Le président tunisien Kaïs Saïed a déclaré jeudi qu'il allait lancer un "dialogue national" sur la réforme de la loi électorale et du système politique, sans donner de détails sur la manière dont il entend dissiper les inquiétudes internationales en assouplissant sa mainmise sur le pouvoir.

Depuis qu'il a congédié le gouvernement et suspendu les travaux du Parlement le 25 juillet dernier, Kaïs Saïd s'est octroyé la quasi-totalité des pouvoirs.

S'il a annoncé plus tôt ce mois-ci la mise en place d'un nouveau gouvernement, le chef de l'Etat n'a pas indiqué clairement qu'il était disposé à assouplir sa mainmise.

L'opposition tunisienne dénonce un putsch, et plusieurs alliés internationaux de Tunis ont demandé une feuille de route politique claire. L'Union européenne a exhorté cette semaine Kaïs Saïed à rétablir les travaux du Parlement et l'ordre démocratique.

Au cours d'un discours diffusé en direct sur la page Facebook de la présidence tunisienne, Kaïs Saïed a déclaré que le dialogue inclurait la jeunesse du pays.

Il a toutefois maintenu un ton provocateur, indiquant que "ceux qui volent l'argent des gens et les traîtres" ne seraient pas conviés au dialogue.

Le président tunisien a aussi critiqué ce qu'il a décrit comme des interférences étrangères, demandant aux puissances mondiales de restituer l'argent tunisien transféré en contrebande dans les banques européennes et internationales.

(Reportage Tarek Amara; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 12:46 

    Deux drones ukrainiens ont attaqué le complexe pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat, l'un des plus grands de Russie, situé dans la région du Bachkortostan, a déclaré jeudi le gouverneur local Radiy Khabirov sur Telegram. L'Ukraine a intensifié ses attaques ... Lire la suite

  • William Shu,fondateur et PDG de Deliveroo, lors du lancement des premières éditions cuisine de Deliveroo en France, le 3 juillet 2018 à Saint-Ouen. ( AFP / GERARD JULIEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 12:44 

    Le patron et fondateur de la plateforme britannique de livraison de repas Deliveroo, Will Shu, a annoncé jeudi son prochain départ de l'entreprise, une décision qui fait suite à l'annonce récente de son rachat par l'américain DoorDash. "La croissance et la rentabilité ... Lire la suite

  • Le NBTXR 3 de Nanobiotix. (Crédit:  / Nanobiotix)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 12:40 

    Stifel réitère sa recommandation d'achat sur le titre Nanobiotix , avec un objectif de cours inchangé à 17 euros. Selon la banque, les nouveaux résultats de l'étude 1100 dans le mélanome résistant aux anti-PD-1 confirment la solidité du profil de NBTXR3. L'innocuité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 12:28 

    Donald Trump a rejoint jeudi le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, pour des discussions sur des sujets délicats d'ordre commercial et diplomatique, de l'Ukraine à Gaza, après une journée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...