Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Le président Saïed renforce son contrôle sur la justice
information fournie par Reuters 13/02/2022 à 14:20

(Avec manifestation à Tunis, déclaration du président déchu du CSM)

LE CAIRE, 13 février (Reuters) - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a renforcé le contrôle qu'il exerce sur l'appareil judiciaire du pays dimanche en s'attribuant par décret le pouvoir de limoger des juges ou d'empêcher leur promotion.

Le chef de l'Etat, qui a suspendu le Parlement en juillet et s'est arrogé le droit de gouverner par décret, a dissous la semaine dernière le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), un organe garant de l'indépendance des magistrats, en l'accusant de corruption et de partialité.

Cette dissolution a été critiqué dans l'opposition comme à l'étranger nL8N2UI5EQ et des magistrats ont appelé à deux jours de grève dans tous les tribunaux du pays mercredi et jeudi.

Un décret publié dimanche au Journal officiel crée un nouveau CSM provisoire mais sans préciser la durée de son mandat et interdit aux juges de faire grève.

Le texte accorde au président le droit d'empêcher la promotion ou la nomination d'un juge et lui confie la responsabilité de proposer une réforme de la justice, lui attribuant ainsi de facto tout pouvoir sur l'ensemble du système judiciaire.

Kaïs Saïed, ancien professeur de droit constitutionnel, a promis de soumettre à référendum une nouvelle Constitution cet été.

Plusieurs milliers de personnes, parmi lesquelles de nombreux soutiens du parti islamiste Ennahda, ont défilé dans les rues de Tunis dimanche pour protester contre les dernières décisions du président.

"La Tunisie est devenue une dictature naissante après avoir été une démocratie naissante", a dit Nadia Salem, l'une des manifestantes.

Anas Hamadi, président de l'Association des magistrats tunisiens, a déclaré craindre une vague de limogeages de magistrats, en assurant dans un communiqué que "nous continuerons de protéger l'autorité judiciaire légitime".

Youssez Boukazher, le président du CSM dissous la semaine dernière, a pour sa part jugé que le nouveau décret était un texte "anticonstitutionnel qui met fin aux garanties de l'indépendance de la justice".

(Reportage Moataz Mohamed; version française Camille Raynaud et Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...