Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-La directrice de cabinet de Kaïs Saïed démissionne
information fournie par Reuters 24/01/2022 à 18:13

TUNIS, 24 janvier (Reuters) - La directrice de cabinet du président tunisien Kaïs Saïed, Nadia Akacha, a annoncé lundi sa démission pour "différences d'opinion fondamentales" concernant les intérêts du pays.

Nadia Akacha était une proche conseillère du président tunisien depuis son accession au pouvoir en 2019, une position encore renforcée en juillet dernier, lorsque Kaïs Saïed a suspendu les travaux du Parlement avant de s'arroger l'intégralité des pouvoirs exécutifs, une initiative qualifiée de coup d'Etat par ses opposants.

"J'ai décidé de démissionner. Des différences d'opinion fondamentales sur les intérêts de la Tunisie sont apparues et je pense qu'il est de mon devoir de me retirer", a écrit Nadia Akacha sur son compte Facebook sans donner plus de détails.

Le palais présidentiel n'a pas confirmé officiellement ou commenté cette annonce dans l'immédiat.

Nadia Akacha était la plus proche et plus puissante conseillère de Kaïs Saïed et l'intermédiaire privilégiée pour s'entretenir avec lui, selon des membres du gouvernement tunisien, des diplomates étrangers et d'anciens membres du cabinet du président.

(Reportage Tarek Amara, rédigé par Angus McDowall; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...