Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TUI chute en Bourse avec le ralentissement des réservations
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 13:55

Le logo de l'opérateur européen de voyages TUI

Le logo de l'opérateur européen de voyages TUI

TUI a fait état d'une hausse de son bénéfice au premier trimestre et a maintenu ses prévisions de bénéfices pour 2025, mardi, mais le ralentissement des réservations a entraîné une nette chute en Bourse de l'action du premier opérateur européen de voyages.

Contrastant avec les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes européennes l'année dernière, les voyagistes comme TUI ont profité d'une résurgence des vacances à forfait.

Cependant, le groupe a fait état d'une hausse de 2% seulement des réservations pour l'été prochain, dont un tiers de réservations par forfait.

"Le premier trimestre a été bon, mais l'évolution des réservations devrait contrebalancer cela", a déclaré un trader à Reuters.

A la Bourse de Francfort, vers 11h10 GMT, l'action chutait de 8,6% à 115,95 euros, contre un gain de 0,13% pour de Dax au même moment.

Dans le sillage de TUI, Wizz Air, Lufthansa, Easyjet et IAG perdaient entre 1,8% et 6,2%.

Selon James Goodall, analyste chez Redburn Atlantic, le ralentissement des réservations chez TUI "renforce les craintes concernant la demande de loisirs au Royaume-Uni et en Allemagne".

Volodimir Shkuropat de Trigon brokerage souligne également que la faiblesse des réservations de TUI pèse sur les compagnies aériennes exposées au Royaume-Uni et à l'Allemagne.

La croissance des réservations a ralenti car TUI a réduit l'expansion de ses capacités et de ses prix, a déclaré le directeur général Sebastian Ebel.

Lors d'une conférence de presse, il a reconnu qu'il y avait eu un léger fléchissement des réservations après Noël, probablement lié aux mauvaises conditions météorologiques en Grande-Bretagne et à la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs après les fêtes de fin d'année.

Cette tendance devrait cependant se redresser, a déclaré la société.

TUI a confirmé ses prévisions pour 2025, dont un ralentissement de la croissance de son résultat opérationnel de 10% à 7%, en raison de coûts ponctuels.

Le groupe anticipe également un bénéfice sous-jacent avant intérêts et impôts (EBIT) de 51 millions d'euros pour le premier trimestre, soit une hausse significative par rapport aux 6 millions d'euros de l'année précédente.

Son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) a atteint 51 millions d'euros pour le premier trimestre, clos fin décembre, contre six millions d'euros pour le même trimestre de l'année dernière.

(Rédigé par Joanna Plucinska et Paolo Laudani ; avec Marleen Kasebier et Anna Pruchnicka ; version française Noémie Naudin, et Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

Valeurs associées

TUI
6,8440 EUR XETRA +1,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.