Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TSMC prévoit une baisse de son chiffre d'affaires au T2
information fournie par Reuters 20/04/2023 à 12:02

TAIPEI, 20 avril (Reuters) - Le fabricant taïwanais de puces TSMC 2330.TW a prévu jeudi une baisse de 16% de son chiffre d'affaires pour le trimestre en cours, dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale et alors que le groupe peine à écouler ses stocks.

TSMC, le plus grand fabricant mondial des puces destinées à des produits aussi variés que les téléphones, les voitures et les ordinateurs de pointe, doit faire face à des perspectives industrielles incertaines et à une remontée des tensions entre les États-Unis et la Chine qui pourrait l'affecter.

Le fabricant de semi-conducteurs prévoit un chiffre d'affaires compris entre 15,2 à 16 milliards de dollars (13,8 à 14,5 milliards d'euros) pour le trimestre se terminant le 30 juin, en baisse par rapport aux 18,16 milliards de dollars enregistrés à la même période de 2022.

Le fournisseur d'Apple AAPL.O a affiché une hausse de 2% de son bénéfice net au premier trimestre, supérieure aux attentes.

Il s'agit toutefois de la plus faible croissance trimestrielle depuis près de quatre ans, alors que les difficultés économiques mondiales font reculer la demande de puces.

Le directeur général du groupe, C.C. Wei, a dit lors d'une conférence téléphonique que les résultats du premier trimestre avaient été affectés par le "fléchissement de la demande du marché final", tandis que les niveaux de stocks étaient "beaucoup plus élevés" que prévu et que cette situation pourrait se prolonger jusqu'au troisième trimestre.

Le groupe a vu son bénéfice net augmenter entre janvier et mars pour atteindre 206,9 milliards de dollars taïwanais (6,76 milliards de dollars), contre 202,7 milliards de dollars taïwanais un an plus tôt et contre 192,8 milliards prévus en moyenne pour les analystes, selon les données de Refinitiv.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a reculé de 4,8% sur un an, conformément aux prévisions de la société.

Les analystes estiment que les ventes de TSMC seront sous pression au deuxième trimestre, une période creuse pour le secteur, et que les principaux clients réduiront leurs commandes.

Le chiffre d'affaires du premier semestre devrait baisser d'environ 10% en dollars américains par rapport à l'année précédente, a déclaré le groupe, tandis que le chiffre d'affaires annuel pourrait diminuer entre 1% et 5% ("a low-to-single mid-digit percent").

Le directeur général a en outre déclaré que le groupe évaluait la possibilité de construire en Europe une usine spécialisée dans les puces pour l'industrie automobile.

(Reportage Yimou Lee et Sarah Wu ; rédigé par Christopher Cushing, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

17.24 USD OTCBB 0.00%
212.49 USD NASDAQ -0.82%
172.53 USD NYSE -0.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.