Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TSMC-Les USA révoquent le statut d'exportateur accéléré vers la Chine
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 18:58

par Karen Freifeld

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. 2330.TW (TSMC) a déclaré mardi que les Etats-Unis ont révoqué son autorisation à expédier des éléments de fabrication vers son principal site en Chine.

Le géant des semi-conducteurs se voit retirer un privilège d'exportation rapide, connu sous le nom de statut d'utilisateur final validé (VEU), à compter du 31 décembre, a déclaré TSMC.

Cette décision implique que les futures expéditions d'éléments de fabrication de puces américains vers le site de TSMC à Nanjing devront faire l'objet de licences d'exportation américaines.

Le fabricant de semi-conducteurs a déclaré évaluer la situation et communiquer avec le gouvernement américain, ajoutant rester "déterminé à assurer le fonctionnement ininterrompu de TSMC Nanjing".

Après avoir émis des restrictions radicales sur les équipements de fabrication de puces à destination de la Chine en 2022, les États-Unis avaient accordé des dérogations à TSMC et à d'autres fabricants de puces étrangers opérant en Chine.

Les autorisations pour les usines de Samsung 005930.KS et de SK Hynix 000660.KS en Chine ont par ailleurs été révoquées vendredi, avec une entrée en vigueur 120 jours plus tard.

Ces révocations surviennent alors que l'administration de Donald Trump s'est engagée à assouplir les restrictions liées à l'exportation de technologies. Le mois dernier, Washington a approuvé des licences de vente de certains semi-conducteurs avancés à la Chine, notamment pour les puces H20 de Nvidia.

Le département américain du Commerce n'a pas répondu dans l'immédiat mardi pour commenter.

Il avait déclaré vendredi que les États-Unis prévoient d'accorder des licences permettant aux entreprises étrangères d'exploiter leurs installations existantes en Chine, mais pas d'accroître leur capacité ou de moderniser leur technologie.

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

42,3300 USD OTCBB 0,00%
0,0000 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le couturier italien Giorgio Armani lors d'un défilé à Paris, le 23 janvier 2024 ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 04.09.2025 15:51 

    Le couturier italien Giorgio Armani, icône de la mode, est décédé à l'âge de 91 ans, entouré par ses proches, a annoncé jeudi son groupe dans un communiqué. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi avec de faibles gains pour les indices Standard & Poor's 500 et Nasdaq, dans un contexte d'attentisme avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain. Dans les premiers

  • Le créateur de mode italien Giorgio Armani arrange sa coiffure avant une interview avec Reuters à Tokyo
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:47 

    Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé jeudi la société éponyme. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani", a déclaré la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...