Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TSMC-Les droits de douane US ont un certain impact, mais la demande d'IA est robuste
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 09:39

par Wen-Yee Lee

TSMC 2330.TW a déclaré mardi que les droits de douane américains avaient un certain impact sur l'entreprise et qu'ils avaient fait l'objet de discussions avec Washington, mais que la demande d'intelligence artificielle (IA) restait forte et continuait de dépasser l'offre.

Le directeur général CC Wei, qui s'exprimait lors de la réunion annuelle des actionnaires de TSMC dans la ville de Hsinchu, au nord de Taïwan, a déclaré que le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde n'avait pas constaté de changements dans le comportement de ses clients en raison de l'incertitude concernant les droits de douane et que la situation pourrait devenir plus claire dans les mois à venir.

"Les droits de douane ont un certain impact sur TSMC, mais pas directement. En effet, les droits de douane sont imposés aux importateurs et non aux exportateurs. TSMC est un exportateur. Toutefois, les droits de douane peuvent entraîner une légère hausse des prix, et lorsque les prix augmentent, la demande peut diminuer", a-t-il déclaré.

"Si la demande baisse, les activités de TSMC pourraient être affectées. Mais je peux vous assurer que la demande d'IA a toujours été très forte et qu'elle dépasse constamment l'offre."

En avril, l'entreprise, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a donné des perspectives optimistes pour l'année en raison de la forte demande pour les applications d'IA.

CC Wei a déclaré que TSMC s'était entretenu avec le département du Commerce au sujet des droits de douane, s'inquiétant très tôt du fait que les prélèvements pourraient augmenter les coûts de production dans le pays où il investit 165 milliards de dollars (144,38 milliards d'euros) pour construire de nouvelles usines, étant donné que certains équipements achetés auprès de fournisseurs américains sont fabriqués en Asie.

"Le ministère américain du Commerce a déclaré que la discussion était ouverte, mais on ne sait pas combien de temps cela prendra", a-t-il ajouté. "L'essentiel est que nous soyons en communication active, car ce n'est que par la compréhension qu'ils peuvent se rendre compte des conséquences".

CC Wei a déclaré qu'il avait dit à Donald Trump que l'investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars, qu'il avait annoncé en mars, serait difficile à réaliser en cinq ans.

Il lui a répondu : "M. Wei, faites de votre mieux, c'est suffisant".

Interrogé sur les informations diffusées par les médias selon lesquelles la société envisageait de construire des sites de production aux Émirats arabes unis, CC Wei a déclaré que TSMC ne prévoyait pas d'implanter de telles usines au Moyen-Orient, car il était "peu probable" que la société ait des clients dans cette région.

TSMC est également confrontée à un risque politique plus large, la Chine augmentant la pression militaire sur Taïwan, gouvernée démocratiquement et séparément, que Pékin considère comme un territoire chinois "sacré".

"Si quelque chose se produit que nous ne souhaitons pas, c'est l'affaire des gouvernements, et non de TSMC seule", a déclaré CC Wei, en réponse à une question sur une éventuelle crise dans le détroit de Taïwan.

(Reportage Wen-Yee Lee, rédigé par Ben Blanchard ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

198,4200 USD NASDAQ +1,00%
144,6900 USD NASDAQ +1,92%
17,2402 USD OTCBB 0,00%
215,650 USD NYSE +2,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) avait annoncé en janvier l'arrêt de son programme de fact-checking aux Etats-Unis, marquant un recul majeur dans sa politique de modération des contenus ( AFP / Justin TALLIS )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:39 

    Le volume de contenus nocifs, y compris haineux, a augmenté sur les plateformes de Meta ( Facebook , Instagram, Threads...) aux Etats-Unis depuis que l'entreprise y a cessé ses activités de fact-checking et assoupli sa politique de modération des contenus, selon ... Lire la suite

  • Un trader travaille en salle des marchés de l'indice IG
    information fournie par Reuters 17.06.2025 09:27 

    Les principales Bourses européennes reculent mardi en début de séance dans un contexte d'aversion au risque, alors que les attaques entre Israël et l'Iran s'intensifient sans signe d'apaisement. À Paris, le CAC 40 perd 0,86% à 7.675,43 points vers 07h15 GMT. À ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:08 

    Les marchés boursiers européens évoluent en recul mardi, observant le conflit militaire entre Israël et l'Iran, et dans l'attente de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 7H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris perdait 0,74%, Francfort ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.06.2025 08:58 

    * KERING PRTP.PA - Le géant du luxe a annoncé lundi la nomination au poste de directeur général de Luca de Meo, qui aura la délicate mission de redresser Gucci, sa marque phare en difficulté. Cette annonce intervient au lendemain de celle du départ surprise du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.