((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nathan Vifflin
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (2330.TW), le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, est encore en train d'évaluer quand il utilisera les machines de pointe à grande ouverture numérique (NA) d'ASML pour ses futurs nœuds de processus, a déclaré un cadre mardi.
Les fabricants de puces évaluent quand les avantages en termes de vitesse et de précision de ces machines de près de 400 millions de dollars compenseront le prix presque doublé de ce qui est déjà la pièce d'équipement la plus chère dans une usine de fabrication de puces.
Lorsqu'on lui demande si TSMC prévoit d'utiliser la machine pour son prochain A14 et les versions améliorées du futur nœud, Kevin Zhang répond que l'entreprise n'a pas encore trouvé de raison convaincante.
"A14, l'amélioration dont je parle, est très importante sans utiliser High-NA. Notre équipe technologique continue donc à trouver un moyen de prolonger la durée de vie des machines EUV actuelles (Low-NA) en récoltant les avantages de la mise à l'échelle", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"Tant qu'ils continueront à trouver un moyen, il est évident que nous ne serons pas obligés de l'utiliser", a ajouté Kevin Zhang.
Son rival Intel INTC.O a prévu d'utiliser la machine EUV High-NA dans son futur processus de fabrication, connu sous le nom de 14A, pour tenter de relancer son activité de fabrication de puces à façon et de mieux concurrencer TSMC.
Cependant, Intel précise que les clients auront toujours la possibilité d'utiliser des technologies plus anciennes et plus éprouvées.
Lors du dernier rapport sur les résultats d'ASML , le directeur général Christophe Fouquet a déclaré qu'il s'attendait à ce que les clients testent High-NA pour la préparation à la fabrication en grande série jusqu'en 2026-2027, avant d'évaluer l'outil sur leurs nœuds les plus avancés au cours d'une phase ultérieure.
L'année dernière, , Zhang avait déclaré aux journalistes que TSMC n'utiliserait pas High-NA pour son nœud A16 , ajoutant qu'il n'aimait pas le prix de vente.
Jusqu'à présent, ASML a livré cinq de ces machines de 180 tonnes à travers le monde à trois clients, dont Intel, TSMC et Samsung 005930.KS .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer