Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TSMC affiche un bénéfice trimestriel record grâce à la demande d'IA, mais se méfie des droits de douane
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 11:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

TSMC affiche un bénéfice en hausse de 60 % au deuxième trimestre

*

Les perspectives sont quelque peu assombries par la force du dollar taïwanais et les tarifs douaniers

*

L'entreprise affirme que la demande pour l'IA ne fait que croître

(Ajout d'un commentaire d'analyste sur les perspectives d'Apple aux paragraphes 15 à 17) par Wen-Yee Lee, Faith Hung et Ben Blanchard

TSMC 2330.TW , le principal producteur mondial de puces d'intelligence artificielle, a affiché jeudi un bénéfice trimestriel record, supérieur aux prévisions, mais a averti que les revenus futurs pourraient être affectés par les droits de douane américains, même si ce n'est pas avant le quatrième trimestre.

En déclarant que la demande d'intelligence artificielle était de plus en plus forte, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co a prédit un nouveau bond des ventes pour le troisième trimestre et a revu à la hausse ses perspectives de revenus pour l'ensemble de l'année.

Elle a également noté que son principal client, Nvidia

NVDA.O , avait récemment été autorisé par le gouvernement américain à reprendre les ventes à la Chine de sa puce H20 AI.

"La Chine est un grand marché, et mon client peut continuer à fournir la puce à ce grand marché. C'est une nouvelle très positive pour lui et, en retour, pour TSMC", a déclaré la directrice générale C.C. Wei lors d'une conférence de presse.

Mais la dynamique des résultats du quatrième trimestre pourrait être différente.

"Nous prenons en considération l'impact possible des droits de douane et de nombreuses autres incertitudes, et nous devenons donc plus prudents", a-t-elle déclaré, tout en ajoutant que TSMC n'avait pas encore constaté de changements dans le comportement de ses clients jusqu'à présent.

UNE HAUSSE DE 60

En avril-juin, le bénéfice net a atteint un record historique de 398,3 milliards de dollars taïwanais (13,5 milliards de dollars), soit une hausse de 60,7 % en glissement annuel, marquant ainsi son cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Ce chiffre dépasse largement les 377,9 milliards de dollars taïwanais prévus par le LSEG SmartEstimate.

Pour le trimestre en cours, l'entreprise prévoit un bond de 40 % de son chiffre d'affaires et pour l'ensemble de l'année, elle estime désormais que la croissance de son chiffre d'affaires sera d'environ 30 % en dollars américains, alors qu'elle prévoyait auparavant une croissance "proche de 20 %".

Toutefois, alors que les ventes sont en plein essor, TSMC a déclaré que l'appréciation du dollar taïwanais par rapport au dollar américain - environ 12 % depuis le début de l'année - réduirait les marges.

La marge brute du troisième trimestre devrait se situer entre 55,5 % et 57,5 %, contre 58,6 % au deuxième trimestre, ce qui s'explique également par l'augmentation des investissements de TSMC dans de nouvelles usines aux États-Unis et au Japon.

Toutefois, l'entreprise a maintenu son plan de dépenses en capital pour l'année, à savoir 38 à 42 milliards de dollars, et la directrice financière Wendell Huang a déclaré qu'il était très peu probable que ces dépenses diminuent soudainement à l'avenir.

TSMC a annoncé des plans d'investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche en mars, en plus des 65 milliards de dollars promis pour trois usines dans l'État de l'Arizona, dont l'une est déjà opérationnelle.

Mais M. Trump a déclaré que des droits de douane spécifiques aux semi-conducteurs pourraient bientôt être imposés. En avril, Taïwan a également été menacé d'un taux tarifaire réciproque de 32 %, bien qu'il n'ait pas encore été informé du chiffre actualisé que certains pays ont reçu.

Les bénéfices de TSMC pour le second semestre pourraient également être affectés si les ventes d'Apple, un autre client important, sont décevantes, a déclaré Allen Huang, vice-présidente de la société taïwanaise Mega International Securities Investment Services.

Apple lance généralement de nouveaux produits au quatrième trimestre.

"L'un des signes avant-coureurs est que les ventes d'Apple en Chine ont été faibles", a-t-il déclaré, ajoutant que c'était probablement un facteur dans la prudence de TSMC concernant les bénéfices vers la fin de l'année.

Les actions de TSMC cotées à Taïwan ont fait un bond de 80 % l'année dernière, mais n'ont progressé que de 5 % depuis le début de l'année en raison des inquiétudes suscitées par les droits de douane et les taux directeur défavorables.

(1 $ = 29,4400 dollars taïwanais)

Valeurs associées

210,0200 USD NASDAQ -0,07%
173,0000 USD NASDAQ +0,95%
17,2402 USD OTCBB 0,00%
245,555 USD NYSE +3,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Serge Atlaoui lors d'une conférence de presse le 4 février 2025 à l'aéroport international de Jakarta avant son départ pour la France ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 18.07.2025 09:46 

    La liberté, après vingt ans de détention dont dix-huit dans le couloir de la mort: Serge Atlaoui, ex-condamné à la peine capitale en Indonésie pour trafic de drogue, transféré et incarcéré en février en France, sort de prison ce vendredi. "Il va respirer une liberté ... Lire la suite

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:34 

    Le groupe pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power, poursuivant son désengagement dans les ... Lire la suite

  • Reckitt entend se recentrer sur ses marques performantes, comme Durex. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:33 

    Le groupe de produits d'hygiène et santé britannique Reckitt a annoncé vendredi la cession de sa division de produits d'entretien (Air Wick, Calgon, Cillit Bang) au fonds de capital-investissement Advent, la valorisant à un maximum de 4,8 milliards de dollars (4,1 ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:29 

    Moody's a relevé jeudi de deux crans la note de la dette à long terme de l'Argentine, qui passe de Caa3 à Caa1 mais reste en catégorie spéculative, d'après un communiqué de l'agence de notation. L'institution justifie sa décision en citant des réformes macroéconomiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...