Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump veut taxer les laboratoires, certains avaient anticipé avec des investissements aux USA
information fournie par AOF 26/09/2025 à 10:31

(AOF) - Sur son réseau social Truth, le président des États-Unis a annoncé l’imposition de droits de douane de 100%, à partir du 1er octobre, sur tous les produits pharmaceutiques de marque ou breveté, sauf si l’entreprise construit actuellement son usine de fabrication sur le territoire américain. Donald Trump précise que le terme " construction " signifie début de chantier et/ou en construction. Dans ce cas-là, aucun tarif douanier supplémentaire ne sera appliqué.

Depuis plusieurs mois, les annonces de grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux pour des investissements outre-Atlantique se sont multipliées, afin justement de faire face à ce type de déclarations.

Le 25 août dernier, Genentech, une filiale du Suisse Roche, a inauguré une nouvelle usine de fabrication en Caroline du Nord.

Plus récemment, la semaine dernière, le Britannique GSK a annoncé son intention d'investir 30 milliards de dollars aux États-Unis dans la R&D, ainsi que dans les infrastructures liées à la chaîne d'approvisionnement au cours des cinq prochaines années.

En France, Sanofi a annoncé au mois de mai dernier 20 milliards de dollars d'investissements au pays de l'Oncle Sam d'ici 2030. Ces fonds doivent servir à accroître considérablement ses dépenses en recherche & développement et d'y étendre sa capacité de production. Sanofi est très dépendant du marché américain. Ses ventes dans le pays ont représenté 47,06% de son chiffre d'affaires total au premier trimestre.

Valeurs associées

GSK
1 489,000 GBX LSE +1,26%
253,500 CHF Swiss EBS Stocks -0,59%
78,320 EUR Euronext Paris +1,03%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 26/09/2025 à 10:31:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 26 septembre 10:53

    Avec le faible chômage aux USA bon courage pour trouver la main d'œuvre nécessaire à la construction !!
    On a vu avec les coréens obligés de venir faire le boulot, car les américains n'en sont pas capable ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...