Le président américain Donald Trump a ordonné vendredi le limogeage de la responsable des statistiques du département du Travail (BLS), Erika McEntarfer, après la publication de données sur l'emploi aux États-Unis plus faibles que prévu en juillet.
"Nous avons besoin de chiffres exacts sur l'emploi. J'ai demandé à mon équipe de licencier IMMÉDIATEMENT cette personne nommée par Biden pour des raisons politiques. Elle sera remplacée par quelqu'un de beaucoup plus compétent et qualifié", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Aucune preuve ne vient étayer ces affirmations sur la manipulation supposées de données par le BLS, l'agence statistique qui compile le rapport sur l'emploi, très surveillé, ainsi que les données sur les prix à la consommation et à la production.
La Maison blanche n'a pas répondu aux demandes de Reuters dans l'immédiat.
Nommée par l'ancien président Joe Biden en 2023, Erika McEntarfer a été confirmée à ce poste par le Sénat l'année suivante.
Les économistes ont attribué le net ralentissement de la croissance de l'emploi aux politiques de Donald Trump en matière de commerce et d'immigration. Selon les données, seuls 73.000 emplois non agricoles ont été créés en juillet. Les créations d'emplois pour le mois de juin ont nettement été revues à la baisse, à 14.000 contre 147.000 anticipé précédemment.
(Reportage Jasper Ward et Lucia Mutikani, avec Trevor Hunnicutt ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer