Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump suspend l'abrogation de la règle de minimis alors que les colis s'accumulent aux douanes américaines
information fournie par Reuters 08/02/2025 à 00:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'abrogation de l'exonération des droits de douane pour les colis électroniques a été suspendue après que l'ordre de l'administration Trump a provoqué des perturbations

*

Les experts en logistique ont prévenu que l'agence des douanes américaines serait débordée

*

Il n'est pas certain que les acheteurs américains qui ont payé des droits de douane seront remboursés

(Ajout d'une définition de minimis au paragraphe 8, d'un commentaire de Xeneta aux paragraphes 9 et 10, et d'un commentaire de DHL au paragraphe 19) par David Lawder, Helen Reid, Lisa Baertlein et Lisa Barrington

Le président américain Donald Trump a mis en pause vendredi l'abrogation par son administration du traitement en franchise de droits des colis à bas prix en provenance de Chine, donnant au département du Commerce le temps de rendre le décret réalisable, après que le changement rapide ait créé des perturbations pour les inspecteurs des douanes, les services postaux et de livraison et les détaillants en ligne.

L'annulation éventuelle de la règle de minimis signifie que plus d'un milliard de colis de faible valeur provenant du commerce électronique et arrivant chaque année aux États-Unis avec des marchandises en provenance directe de Chine doivent passer par un processus d'entrée qui nécessite des informations et des droits supplémentaires, ce qui augmente les délais et les coûts.

L'arrêt et le redémarrage de l'acceptation de ces colis par le service postal des États-Unis cette semaine ont déclenché une série de perturbations qui ont retardé le dédouanement des colis - même ceux qui avaient acquitté les droits - à l'aéroport international John F. Kennedy de New York.

"Si vous travaillez dans le domaine du commerce électronique mondial, vous avez eu du plaisir du mardi au vendredi", a déclaré Derek Lossing, directeur général de la société Cirrus Global Advisors, spécialisée dans le commerce électronique et la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Le changement initial, mis en œuvre avec un préavis d'un peu plus de 48 heures, a conduit l'USPS à cesser temporairement d'accepter les colis en provenance de Chine et de Hong Kong en début de semaine.

Des détaillants en ligne populaires tels que Shein, Temu

PDD.O et le service "New Haul" d'Amazon.com AMZN.O envoient des colis directement des usines chinoises aux acheteurs américains et utilisent la règle "de minimis" pour maintenir les prix à un niveau bas. Ces détaillants n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

La révision du décret par l'administration Trump a été signée mercredi et publiée vendredi, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.

De minimis, un terme juridique désignant des questions de peu d'importance, fait référence à la renonciation par les États-Unis aux procédures douanières standard et aux droits de douane sur les articles d'une valeur inférieure à 800 dollars qui sont expédiés à des particuliers depuis des pays étrangers.

Temu et Shein transportent ensemble environ 9 000 tonnes de fret dans le monde entier chaque jour, soit environ 88 Boeing 777 complets, a déclaré Niall van de Wouw, responsable du fret aérien sur la plateforme de tarification du fret Xeneta.

"Il n'est pas possible de fermer soudainement les vannes à un tel volume de fret aérien, il n'est donc pas surprenant que le décret sur la règle de minimis ait été retardé

LES COLIS S'ACCUMULENT

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, qui est chargé de contrôler les colis de commerce électronique et de percevoir les droits de douane, a organisé jeudi une réunion avec des professionnels de la logistique pour discuter de l'état de plus d'un million de colis qui s'empilent à l'aéroport JFK, selon une source au courant de la réunion.

Vendredi, un responsable de la logistique a déclaré à Reuters que les douanes avaient commencé à libérer les colis qu'elles retenaient à l'aéroport JFK, qui recevait chaque année environ 60 millions de colis de minimis pour le commerce électronique.

M. Trump a supprimé l'exemption de droits de douane sur le site pour les marchandises chinoises dans le but déclaré d'arrêter le flux de fentanyl et de produits chimiques précurseurs vers les États-Unis.

Des responsables de la Maison Blanche ont déclaré que le Canada et le Mexique étaient des voies d'acheminement du fentanyl et de ses précurseurs chimiques vers les États-Unis, dans de petits paquets qui ne sont pas souvent inspectés par les agents des douanes. Si les trafiquants de fentanyl ont exploité une loi commerciale américaine , les données publiques montrent que 0,2 % de tout le fentanyl saisi aux États-Unis provient de la frontière canadienne, alors que la grande majorité provient de la frontière méridionale.

De nombreux experts en transport maritime et avocats ont mis en garde contre le fait que le basculement submergerait les inspections douanières parce que l'agence n'a pas de systèmes et de processus en place. Son personnelest également surchargé car il relève du ministère américain de la sécurité intérieure, qui est également responsable de la sécurité des frontières.

Des entreprises comme Shein et Temu ont interrompu certains vols de fret aérien, invoquant la force majeure pour annuler des accords sans pénalités, a déclaré Kathy Liu, directrice des ventes mondiales et du marketing chez Dimerco, une société de transport de fret basée en Asie.

Les acheteurs américains ont également reçu des factures pour des droits de douane sur des achats de robes, de hauts et de vêtements pour bébés qui étaient auparavant exemptés. On ne sait pas encore si ces consommateurs peuvent prétendre à un remboursement des droits payés.

"Nous gérons ces changements importants de la politique commerciale américaine au fur et à mesure, du mieux que nous pouvons, au nom de nos clients", a déclaré Brian Bourke, directeur commercial mondial de SEKO Logistics, qui transporte les colis de commerce électronique visés par les nouveaux droits de douane.

Cette déclaration fait écho au commentaire de l'entreprise de livraison DHL DHLn.DE . Ses rivaux UPS UPS.N et FedEx FDX.N n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Valeurs associées

191,1399 USD NASDAQ +0,49%
38,160 EUR XETRA +1,73%
217,920 USD NYSE +3,77%
109,8661 USD NASDAQ +3,68%
97,160 USD NYSE +2,70%

1 commentaire

  • 08 février 12:16

    IL FAUT TAXER TOUS LES COLIS venant de chine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.