Aller au contenu principal
Fermer

Trump souhaite que l'Ukraine fournisse des terres rares aux États-Unis
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 05:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte de l'industrie mondiale des terres rares aux paragraphes huit et neuf)

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il souhaitait que l'Ukraine fournisse aux États-Unis des minéraux de terres rares en guise de paiement pour avoir soutenu financièrement les efforts de guerre de ce pays contre la Russie ().

M. Trump, s'adressant aux journalistes à la Maison Blanche, a déclaré que l'Ukraine était disposée à le faire, ajoutant qu'il voulait une "péréquation" de la part de l'Ukraine pour le soutien de Washington, qui s'élève à "près de 300 milliards de dollars".

"Nous disons à l'Ukraine qu'elle possède des terres rares très précieuses", a déclaré M. Trump. "Nous cherchons à conclure un accord avec l'Ukraine pour qu'elle sécurise ce que nous lui donnons avec ses terres rares et d'autres choses

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement si M. Trump utilisait le terme "terres rares" pour désigner tous les types de minéraux essentiels ou uniquement les terres rares.

Les terres rares sont un groupe de 17 métaux utilisés pour fabriquer des aimants qui transforment l'énergie en mouvement pour les véhicules électriques, les téléphones portables et d'autres appareils électroniques. Il n'existe aucun substitut connu.

L'institut géologique des États-Unis (U.S. Geological Survey) considère que 50 minéraux sont essentiels pour l'économie et la défense nationale du pays (), notamment plusieurs types de terres rares, le nickel et le lithium.

L'Ukraine contient d'importants gisements d'uranium, de lithium et de titane, bien qu'aucun ne soit considéré comme l'un des cinq plus importants au monde en termes de volume et que les États-Unis disposent de leurs propres réserves inexploitées de ces minéraux et d'autres minéraux essentiels.

Les États-Unis n'ont qu'une seule mine de terres rares en exploitation, qui appartient à MP Materials MP.N . Plusieurs autres entreprises travaillent au développement de projets de terres rares aux États-Unis .

En 2024, les États-Unis dépendaient de la Chine, de la Malaisie, du Japon et de l'Estonie pour 80 % de leurs besoins en terres rares, selon l'U.S. Geological Survey.

Valeurs associées

80,760 USD NYSE -3,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:44 

    (Actualisé avec B&M) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

  • En janvier 2017, le géant italien de la lunetterie Luxottica a fusionné avec le fabricant français de lentilles Essilor dans le cadre d'une opération de 46 milliards d'euros (49 milliards de dollars) , créant ainsi le plus grand groupe de lunetterie au monde. (Crédits: EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:33 

    Le 20 octobre, Kering PRTP.PA , propriétaire de Gucci, a annoncé qu'il vendrait sa division beauté , construite autour de la marque de parfums haut de gamme Creed, au géant français des cosmétiques L'Oréal pour 4 milliards d'euros (4,67 milliards de dollars). Cette ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ALTEN : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...