((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump signe un décret visant à stimuler l'industrie minière en eaux profondes dans le cadre d'une nouvelle tentative de lutte contre son rival, la Chine.
*
Le décret vise à accélérer l'octroi de permis dans les eaux côtières des États-Unis, tout en travaillant avec les alliés pour partager les ressources internationales.
*
Le décret évite une confrontation directe avec l'Autorité internationale des fonds marins, soutenue par les Nations unies
(Ajoute des détails du décret tout au long du texte, ainsi que la réaction d'un groupe de défense de l'environnement au paragraphe 12) par Ernest Scheyder et Jarrett Renshaw
Le président Donald Trump a signé jeudi un décret visant à stimuler l'industrie minière en eaux profondes , marquant ainsi sa dernière tentative d'améliorer l'accès des États-Unis au nickel, au cuivre et à d'autres minéraux essentiels utilisés dans l'ensemble de l'économie.
Le décret , que M. Trump a signé en privé, vise à relancer l'exploitation minière dans les eaux américaines et internationales dans le cadre d'une initiative visant à contrebalancer la mainmise de la Chine sur l'industrie des minerais essentiels .
Reuters a rapporté pour la première fois le mois dernier que le décret était en cours de délibération.
On estime que certaines parties de l'océan Pacifique et d'autres zones contiennent de grandes quantités de roches en forme de pommes de terre, appelées nodules polymétalliques, qui contiennent les éléments constitutifs des véhicules électriques et de l'électronique.
Selon un fonctionnaire de l'administration, plus d'un milliard de tonnes de ces nodules se trouveraient dans les eaux américaines et contiendraient du manganèse, du nickel, du cuivre et d'autres minéraux essentiels.
L'extraction de ces nodules pourrait accroître le PIB américain de 300 milliards de dollars sur 10 ans et créer 100 000 emplois, a ajouté le fonctionnaire.
"Les États-Unis ont un intérêt économique et de sécurité nationale fondamental à maintenir leur leadership dans la science et la technologie des grands fonds marins et dans les ressources minérales des fonds marins", a déclaré M. Trump dans son décret.
Le décret ordonne à l'administration d'accélérer l'octroi de permis d'exploitation minière en vertu de la loi de 1980 sur les ressources en minéraux durs des grands fonds marins et de mettre en place une procédure d'octroi de permis le long du plateau continental extérieur des États-Unis.
Elle ordonne également l'examen accéléré des permis d'exploitation des fonds marins "dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale", ce qui risque de susciter des frictions avec la communauté internationale.
L'Autorité internationale des fonds marins, créée par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, que les États-Unis n'ont pas ratifiée, étudie depuis des années des normes pour l'exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales, bien qu'elle ne les ait pas encore formalisées en raison de divergences non résolues sur les niveaux acceptables de poussière, de bruit et d'autres facteurs liés à cette pratique.
Les partisans de l'exploitation minière en eaux profondes affirment qu'elle réduirait la nécessité de mener de grandes opérations minières à terre, qui sont souvent impopulaires auprès des communautés d'accueil. Les groupes de défense de l'environnement demandent l'interdiction de toutes les activités, avertissant que les opérations industrielles au fond des océans pourraient entraîner une perte irréversible de la biodiversité .
"Les grands fonds marins appartiennent à tout le monde et leur protection est un devoir mondial pour l'humanité. L'environnement des fonds marins n'est pas une plate-forme pour l'extraction "America First"", a déclaré Emily Jeffers du Center for Biological Diversity, un groupe de protection de la nature qui s'oppose à cette pratique.
Tout pays peut autoriser l'exploitation minière en eaux profondes dans ses propres eaux territoriales, c'est-à-dire jusqu'à 200 milles nautiques de la côte, et les entreprises font déjà la queue pour exploiter les eaux américaines.
Au début du mois, Impossible Metals a demandé à l'administration de lancer une vente aux enchères pour l'accès aux gisements de nickel, de cobalt et d'autres minéraux essentiels au large des côtes des Samoa américaines.
Les actions de The Metals Company TMC.O - l'une des plus importantes sociétés d'exploitation minière en eaux profondes - ont augmenté jeudi d'environ 40 % pour atteindre un sommet de 52 semaines de 3,39 $ par action après l'annonce du décret par Reuters plus tôt dans la journée.
Outre The Metals Company, d'autres sociétés s'intéressent à l'exploitation minière en eaux profondes, notamment Impossible Metals, basée en Californie, JSC Yuzhmorgeologiya, basée en Russie, Blue Minerals Jamaica, China Minmetals et Marawa Research and Exploration, basée à Kiribati.
AUTRES ÉTAPES DE L'EXPLOITATION MINIÈRE
L'accès des États-Unis aux minerais essentiels - en particulier ceux produits par les entreprises chinoises - s'est réduit ces derniers mois, Pékin ayant limité les exportations de plusieurs types. Cela a eu pour effet de renforcer la pression sur Washington pour qu'il soutienne les efforts visant à stimuler l'exploitation minière nationale.
La semaine dernière, les autorités de Trump ont accéléré l'octroi de permis pour 10 projets miniers à travers les États-Unis et ont mis en place un processus d'approbation abrégé pour les projets miniers sur les terres fédérales.
L'administration a également déclaré qu'elle approuverait l'une des plus grandes mines de cuivre du pays .
Le décret de jeudi de M. Trump utilise le terme "terres rares" pour faire référence à tous les minéraux essentiels et ne signifie pas que l'administration pense que les nodules contiennent du néodyme et les 16 autres terres rares, a déclaré le fonctionnaire de l'administration.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer