((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour tout au long de l'article, liens vers l'article sur les projets américains visant à faire payer aux navires chinois des frais d'escale dans les ports américains)
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que la compagnie maritime française CMA CGM investirait 20 milliards de dollars aux États-Unis pour développer la logistique et les terminaux maritimes.
L'administration Trump souhaite relancer la construction navale aux États-Unis et affaiblir l'emprise de la Chine sur le secteur. L'équipe du président prépare un décret qui imposerait une taxe aux navires liés à la Chine lorsqu'ils font escale dans les ports américains, et souhaite que les alliés des États-Unis fassent de même.
CMA CGM est la troisième compagnie de transport maritime par conteneurs au monde et fait partie d'une alliance de partage de navires avec des sociétés telles que la société chinoise COSCO. CMA CGM a déclaré la semaine dernière que les droits portuaires américains sur les navires construits en Chine auraient un impact important sur toutes les entreprises de transport maritime.
M. Trump a déclaré jeudi qu'il annoncerait la semaine prochaine ou la semaine suivante un nouveau programme de construction de navires aux États-Unis, comprenant des mesures d'incitation.
Rodolphe Saade, directeur général de CMA CGM, qui a rejoint M. Trump dans le bureau ovale, a confirmé l'investissement de 20 milliards de dollars et a déclaré qu'il créerait 10 000 emplois.
L'investissement de 20 milliards de dollars sur quatre ans comprendra l'expansion des ports à conteneurs et la création d'un centre de fret aérien à Chicago soutenu par cinq nouveaux Boeing BA.N 777 cargo pilotés par des pilotes américains, a déclaré CMA CGM dans un communiqué.
M. Saade, un milliardaire franco-libanais qui contrôle CMA CGM avec d'autres membres de sa famille, a déclaré à M. Trump à la Maison Blanche que son groupe envisageait de soutenir la construction de porte-conteneurs et ferait une annonce "dans les semaines à venir".
La compagnie prévoit également d'augmenter le nombre de ses navires battant pavillon américain à 30 contre 10 actuellement, a-t-il ajouté. L'administration de Trump souhaite augmenter le nombre de navires immatriculés sous pavillon américain.
CMA CGM exploite des terminaux portuaires à New York et à Los Angeles. La société basée à Marseille est le plus grand transporteur de marchandises pour le géant américain de la distribution Walmart WMT.N .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer