Aller au contenu principal
Fermer

Trump "pas pressé" de discuter avec Xi sur les surtaxes USA-Chine
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 22:26

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi ne pas être pressé de s'entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping pour tenter d'apaiser la nouvelle guerre commerciale qui se dessine entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Comme annoncé quelques jours plus tôt par le locataire républicain de la Maison blanche, les Etats-Unis ont instauré en début de journée des surtaxes de 10% sur l'ensemble des importations en provenance de Chine. Pékin a fait savoir que des mesures de rétorsion entreraient en vigueur le 10 février.

"Ce n'est pas grave", a réagi Donald Trump lorsqu'il a été interrogé à la Maison blanche par des journalistes sur les mesures annoncées quelques heures plus tôt par le gouvernement chinois.

Alors qu'il s'est entretenu lundi avec les dirigeants canadien et mexicain, auxquels il a accordé à la dernière minute un sursis pour la mise en oeuvre de droits de douane de 25%, le président américain ne s'est pour l'heure pas entretenu avec son homologue chinois.

Une discussion entre Donald Trump et Xi Jinping est considérée comme cruciale pour parvenir à un assouplissement ou à un report des surtaxes réciproques.

Aucune date n'a pour l'heure été fixée pour un échange téléphonique entre les deux présidents, a déclaré à des journalistes la porte-parole de la Maison blanche.

"Le président Xi a sollicité le président Trump pour évoquer ce sujet, peut-être ouvrir des négociations. Nous allons voir comment cela va se passer", a dit par ailleurs Karoline Leavitt à la chaîne de télévision Fox Business.

(Andrea Shalal, Jarrett Renshaw, David Lawder, Trevor Hunnicutt, Nandita Bose, Daphne Psaledakis, Douglas Gillison, Doina Chiacu et Susan Heavey; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...