((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le président Donald Trump ordonne aux travailleurs fédéraux de retourner au bureau cinq jours par semaine
*
Trump relance également le plan "Schedule F" pour affaiblir les protections de l'emploi
*
Des experts et des représentants syndicaux affirment que cette mesure poussera les employés qualifiés à quitter le service public
(Ajout d'une action en justice au paragraphe 8) par Raphael Satter
Le président Donald Trump a ordonné aux travailleurs fédéraux de retourner au bureau cinq jours par semaine et a affaibli les protections de l'emploi pour les fonctionnaires, les premières salves de sa campagne visant à vider la bureaucratie fédérale de sa substance.
Ces deux mesures obligeraient un grand nombre de fonctionnaires à renoncer au travail à distance, inversant ainsi une tendance qui s'est développée au début de la pandémie de grippe A (COVID-19).
Si elles sont confirmées par les tribunaux, ces mesures pourraient également priver les fonctionnaires de niveau intermédiaire des garanties juridiques qui les protègent généralement des purges idéologiques.
Les alliés de M. Trump ont déclaré que le mandat de retour au travail et la suppression des protections de la fonction publique - largement connus sous le nom de "Schedule F" - ont pour but d'aider le président à remplacer les fonctionnaires de longue date par des loyalistes qui ne sont fidèles qu'à son programme.
Dans une brève déclaration publiée sur le site web de la Maison-Blanche , M. Trump a ordonné à tous les chefs de départements et d'agences de "prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux accords de travail à distance et exiger des employés qu'ils retournent travailler en personne dans leurs lieux d'affectation respectifs à temps plein, à condition que les chefs de départements et d'agences fassent les dérogations qu'ils jugent nécessaires"
Une deuxième déclaration précise que tous les pouvoirs des fonctionnaires "sont délégués par le président et qu'ils doivent rendre des comptes au président"
Cette déclaration rétablit en grande partie une ordonnance administrative datant de la fin de l'année 2020 et datant du premier mandat de M. Trump, que M. Joe Biden avait annulée lorsqu'il a pris le pouvoir, et il est presque certain qu'elle suscitera des réactions négatives et des litiges.
Le National Treasury Employee Union, un syndicat qui représente les employés du gouvernement fédéral dans des dizaines d'agences, a poursuivi M. Trump devant un tribunal fédéral à Washington lundi, dans le but de bloquer le décret "Schedule F".
Les deux décrets sont associés à un gel des embauches et à la création d'un organe consultatif - appelé Department of Government Efficiency (DOGE) - qui est censé aider M. Trump à supprimer des pans entiers de l'administration fédérale et à éliminer complètement certaines agences.
Selon les experts, l'effet global de ces changements sera de pousser les fonctionnaires frustrés à quitter leur emploi, un objectif que l'équipe Trump vise explicitement.
PERTE DES MEILLEURS TALENTS
Le directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk, qui préside la DOGE, a récemment prédit que la révocation du "privilège de l'ère COVID" du télétravail déclencherait "une vague de licenciements volontaires que nous accueillerons favorablement"
Tous les travailleurs du gouvernement ne seraient pas couverts par le mandat de retour au bureau. Un quart de la main-d'œuvre fédérale est syndiquée et nombre d'entre eux sont couverts par des accords de transactions qui autorisent le travail à distance ou des arrangements hybrides.
Cependant, Russell Vought, le candidat de M. Trump au poste de directeur du Bureau de la gestion et du budget (OMB), a laissé entendre qu'il s'efforcerait de dénouer ces accords, déclarant aux législateurs que les accords conclus sous l'administration de Joe Biden étaient "un phénomène préoccupant, que nous examinons de très près"
Les républicains ont passé des décennies à dénigrer les fonctionnaires fédéraux en les qualifiant de bureaucrates paresseux; le mouvement Make America Great Again (MAGA) de M. Trump a porté la critique à un niveau supérieur, le président qualifiant les fonctionnaires fédéraux d'"escrocs" et de "malhonnêtes"
Des applaudissements nourris ont retenti lorsque M. Trump a signé le décret ordonnant aux fonctionnaires de reprendre leurs fonctions. M. Trump a brandi le document avec un sourire ironique alors que les applaudissements retentissaient dans l'arène.
"La politique joue bien avec la foule MAGA, car les travailleurs à domicile ont tendance à avoir un niveau d'éducation plus élevé", a déclaré Nicholas Bloom, professeur d'économie à l'université de Stanford, qui étudie les questions liées au travail et à la gestion.
Alors que M. Trump et d'autres républicains ont laissé entendre que le travail à distance était très répandu parmi les employés fédéraux, les données du gouvernement montrent qu'il est plus limité. Environ 46 % des travailleurs fédéraux, soit 1,1 million de personnes, sont éligibles au travail à distance, et environ 228 000 d'entre eux sont entièrement à distance, selon un rapport publié par le Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche en août.
L'American Federation of Government Employees (AFGE), un syndicat d'employés fédéraux, a déclaré que les formules de travail hybrides étaient un "outil essentiel" pour attirer les meilleurs employés des États-Unis.
"En restreignant l'utilisation des régimes de travail hybrides, les agences fédérales auront plus de mal à rivaliser pour attirer les meilleurs talents", a déclaré le syndicat dans un courriel.
M. Bloom a déclaré que les efforts de l'administration Trump pour contraindre la main-d'œuvre fédérale déclencheraient probablement de nombreuses bagarres, licenciements et démissions - conduisant finalement à une baisse de la qualité des services gouvernementaux pour les Américains dans tous les domaines et à des défaillances potentielles des fonctions essentielles de sécurité et de sécurité sociale.
"Je pense qu'il y aura beaucoup de problèmes liés à l'effondrement des services publics", a déclaré M. Bloom. "Que Dieu vienne en aide à tous ceux qui sont en contact avec le gouvernement fédéral
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer