((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte avec la suspension des nouveaux contrats de location)
Le président Donald Trump a suspendu l'octroi de nouveaux permis fédéraux pour l'exploitation de l'énergie éolienne en mer dans l'attente d'un examen environnemental et économique, affirmant que les éoliennes sont laides, coûteuses et nuisent à la faune et à la flore.
"Nous n'allons pas faire le choix de l'éolien. De grandes éoliennes laides. Elles détruisent votre quartier", a-t-il déclaré.
Sans fournir de preuves, il a déclaré que les projets d'éoliennes en mer étaient à l'origine de l'augmentation du nombre de décès de baleines au large de la côte est des États-Unis ces dernières années.
Il a ajouté: "C'est la forme d'énergie la plus chère que l'on puisse avoir, et de loin. Elles tuent vos oiseaux et détruisent vos magnifiques paysages"
Selon un communiqué de presse de la Maison-Blanche, M. Trump a pris une mesure exécutive suspendant la location d'éoliennes en mer dans toutes les zones du plateau continental extérieur des États-Unis, dans l'attente d'un examen environnemental et économique.
Ce décret ne devrait pas avoir d'incidence sur les projets d'éoliennes offshore existants aux États-Unis, qui sont mis en œuvre par des entreprises telles qu'Orsted ORSTED.CO , Avangrid, Copenhagen Infrastructure Partners et Dominion D.N .
Cette décision a suscité l'inquiétude des représentants de l'industrie éolienne, qui ont déclaré que la position de M. Trump allait à l'encontre de la promesse de ce dernier de maximiser la production nationale d'énergie.
"Une urgence énergétique nationale nous oblige à libérer toutes les sources d'énergie américaines nécessaires, y compris l'éolien en mer", a déclaré Hillary Bright, directrice exécutive du groupe de défense de l'éolien en mer Turn Forward.
L'ancien président américain Joe Biden considérait l'énergie éolienne comme un élément essentiel de sa stratégie visant à décarboniser le secteur de l'électricité aux États-Unis pour lutter contre le changement climatique, et son gouvernement a organisé de nombreuses ventes aux enchères pour développer de nouveaux projets d'envergure.
L'opposition de M. Trump à l'énergie éolienne représente une volte-face par rapport à son premier mandat, au cours duquel son administration avait également cherché à encourager le développement de l'énergie éolienne en mer.
La suspension est intervenue alors que M. Trump a également présenté un vaste plan visant à maximiser la production de pétrole et de gaz aux États-Unis tout en retirant les États-Unis du pacte climatique de Paris de 2015 visant à lutter contre le réchauffement de la planète.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer