Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump licencie les deux commissaires démocrates de la FTC
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 02:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le président républicain de la FTC défend cette décision et affirme que l'agence est engagée dans sa mission

*

Les critiques affirment que les licenciements favorisent la corruption

*

Les commissaires limogés envisagent de porter plainte

(Ajoute une citation du président de la FTC dans les paragraphes 8 à 10 et le contexte des affaires de la FTC dans les paragraphes 14 à 22) par Jody Godoy

Le président Donald Trump a limogé mardi deux commissaires démocrates de la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) , dans un nouveau test majeur de l'indépendance des agences de régulation.

Un responsable de la Maison Blanche a confirmé le limogeage des commissaires démocrates Alvaro Bedoya et Rebecca Kelly Slaughter après que Reuters en ait fait état pour la première fois, mais n'a fait aucun autre commentaire.

Ces licenciements ont suscité de vives critiques de la part des sénateurs démocrates et des groupes anti-monopole, qui craignent que cette décision ne vise à éliminer au sein de l'agence toute opposition aux grandes entreprises.

« Le démantèlement illégal de la Commission donnera du pouvoir aux fraudeurs et aux monopoles, et ce sont les consommateurs qui en paieront le prix », a déclaré la sénatrice Amy Klobuchar, une démocrate du Minnesota, dans un communiqué.

La FTC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs et des lois concurrence, et a une structure bipartite où pas plus de trois des cinq commissaires ne peuvent provenir du même parti.

Bedoya et Slaughter prévoient tous deux d'intenter une action en justice pour faire annuler les licenciements. « Il s'agit purement et simplement de corruption », a déclaré Bedoya dans un communiqué le 10 avril.

Slaughter a déclaré: « Le président m'a illégalement démis de mes fonctions de commissaire fédéral au commerce, violant ainsi le langage clair d'une loi et un précédent clair de la Cour suprême. »

Le président de la FTC, Andrew Ferguson, un républicain nommé à la commission l'année dernière par le président de l'époque, Joe Biden, et nommé président par Trump, a déclaré mardi qu'il n'avait « aucun doute » sur le pouvoir constitutionnel de Trump de révoquer les commissaires, « ce qui est nécessaire pour garantir la responsabilité démocratique de notre gouvernement »

« La Commission fédérale du commerce poursuivra son travail inlassable pour protéger les consommateurs, faire baisser les prix et contrôler les comportements anticoncurrentiels », a déclaré Ferguson sur X.

Mark Meador, le troisième républicain choisi par Trump pour siéger à la commission, n'a pas encore été confirmé par le Sénat américain. On ne sait pas si l'administration Trump prévoit de nommer des commissaires pour remplacer les deux personnes licenciées. La FTC ne peut instruire ou classer des affaires qu'avec deux commissaires.

CONTRÔLE DE LA MAISON-BLANCHE

En licenciant des membres d'autres agences indépendantes, dont le Conseil national des relations du travail, Trump a déjà déclenché des poursuites judiciaires .

En 1935, la Cour suprême des États-Unis a confirmé une loi autorisant le licenciement des commissaires de la FTC uniquement pour un motif valable, tel que le manquement à leurs obligations. Cette décision protège plusieurs agences indépendantes, bipartites et pluripartites du contrôle direct de la Maison Blanche.

Deux juges fédéraux de Washington, D.C., ont déclaré que le licenciement par Trump de Gwynne Wilcox, membre du NLRB, et de Cathy Harris, membre du Merit Systems Protection Board, violait la loi fédérale.

L'administration Trump a adopté une vision extensive du pouvoir présidentiel, et un décret présidentiel du 18 février () a donné à la Maison Blanche un plus grand contrôle sur les agences indépendantes.

Ces licenciements pourraient compliquer la tentative de Ferguson de montrer que la FTC reste déterminée à protéger les consommateurs et la concurrence sur les marchés américains.

La commissaire Melissa Holyoak, l'autre républicaine de la commission, et Ferguson ont été récusés dans l'affaire de la FTC accusant l' , les trois plus grands gestionnaires de prestations pharmaceutiques , d'orienter les patients diabétiques vers de l'insuline plus chère afin de pouvoir récolter des millions de dollars de rabais auprès des sociétés pharmaceutiques.

Les récusations soulèvent des incertitudes quant à la manière dont la FTC va gérer l'affaire à l'avenir.

Klobuchar a déclaré mardi à Reuters que, bien qu'elle ait soutenu la nomination de Meador auparavant, elle ne le ferait plus maintenant.

« Je ne comprends pas pourquoi, alors qu'ils licencient des gens, nous soutiendrions à nouveau leurs commissaires », a-t-elle déclaré.

Ferguson a réitéré l'engagement de l'agence à surveiller les grandes entreprises technologiques.

L'agence se prépare à des procès dans une affaire contre Meta Platforms META.O et deux affaires contre Amazon

AMZN.O . Elle fait également appliquer des accords relatifs à la protection de la vie privée avec Meta et X.

Valeurs associées

191,8804 USD NASDAQ +0,88%
600,4050 USD NASDAQ +4,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.