Aller au contenu principal
Fermer

Trump joue au golf en Ecosse avant de rencontrer Starmer et Von der Leyen
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 14:53

par Andrea Shalal

Le président américain Donald Trump a fait profil bas samedi sur son parcours de golf écossais de Turnberry, alors que les interrogations et les révélations se multiplient aux États-Unis sur ses liens avec le financier déchu et délinquant sexuel Jeffrey Epstein.

Arrivé vendredi en Écosse, Donald Trump a été accueilli par des centaines de curieux venues assister à l'atterrissage d'Air Force One à Glasgow. Il a indiqué à la presse qu'il visiterait ses deux propriétés écossaises : celle de Turnberry, sur la côte ouest, où il a joué samedi, et celle située près d'Aberdeen.

Donald Trump doit également rencontrer dans les prochains jours le Premier ministre britannique Keir Starmer, le Premier ministre écossais John Swinney, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qu'il a qualifiée de "femme très respectée".

Interrogé sur la gestion par son administration des dossiers liés aux poursuites contre Epstein et à sa mort en prison en 2019, Trump a exprimé son agacement. "Vous en faites toute une affaire alors que ce n'en est pas une", a-t-il déclaré. "Ne parlez pas de Trump. Ce dont vous devriez parler, c'est du fait que nous avons connu les six meilleurs mois de toute l'histoire d'une présidence."

Aucune apparition publique n'était prévue à son agenda samedi. Donald Trump a été aperçu sur le parcours de Turnberry dans la matinée, mais les journalistes ont été tenus à distance par un important dispositif de sécurité. Des manifestations étaient attendues à Aberdeen et Edimbourg, à plusieurs centaines de kilomètres.

Selon la Maison blanche, Donald Trump jouait samedi en compagnie de son fils Eric, de l'ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni Warren Stephens, et du fils de ce dernier. La porte-parole de la Maison blanche Karoline Leavitt était également présente sur le parcours.

Deux sources proches du dossier ont indiqué à Reuters que les conseillers de la Maison blanche espéraient que cette parenthèse écossaise permettrait de faire retomber la polémique autour d'Epstein.

Donald Trump a acquis en 2014 le domaine de Turnberry, qui comprend un hôtel et un parcours de golf, pour 60 millions de dollars.

Dans les prochains jours, Trump se rendra sur sa propriété près d'Aberdeen, où il doit inaugurer un second parcours baptisé du nom de sa mère, Mary Anne MacLeod, née sur une île écossaise avant d'émigrer aux États-Unis

(Reporting by Andrea Shalal in Edinburgh and Steve Holland in Washington; Editing by Sharon Singleton)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...