Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump interdit les transactions avec huit applications chinoises
information fournie par Reuters 06/01/2021 à 01:12

par Alexandra Alper et David Shepardson

WASHINGTON, 6 janvier (Reuters) - Donald Trump a signé un décret présidentiel interdisant aux entreprises américaines toute transaction avec huit applications chinoises, a annoncé mardi la Maison blanche, une décision de nature à exacerber les tensions avec la Chine avant l'investiture de Joe Biden le 20 janvier.

Cette mesure, rapportée en premier lieu par Reuters, charge le département du Commerce de définir les transactions qui seront interdites. Elle cible notamment Alipay, qui appartient à Ant Group 688688.SS , et les applications QQ Wallet et WeChat du groupe Tencent 0700.HK .

Un haut représentant de l'administration américaine a déclaré à Reuters que la démarche était destinée à endiguer la menace représentée pour les Américains par les applications technologiques chinoises, qui disposent d'un vaste éventail d'utilisateurs et ont accès à des données sensibles.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès d'une porte-parole de Tencent aux Etats-Unis.

Il est écrit dans le décret que "les Etats-Unis doivent prendre des mesures agressives contre ceux qui développent ou contrôlent des applications connectées chinoises afin de protéger notre sécurité nationale".

Si le décret présidentiel accorde au département du Commerce un délai de 45 jours pour agir, le département a prévu d'avancer sur le dossier avant que Donald Trump ne quitte la Maison blanche le 20 janvier, a déclaré à Reuters un représentant.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas répondu pour le moment à une demande de commentaire.

D'après un autre membre de l'administration Trump, le décret de mardi fait écho à ceux signés par le président républicain en août dernier pour ordonner au département du Commerce de bloquer certaines transactions avec WeChat et l'application TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance - des mesures bloquées depuis par des tribunaux américains.

(version française Jean Terzian)

Valeurs associées

Tradegate -0.87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.