((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'accord propose un cadre aux fabricants de médicaments
*
AstraZeneca bénéficie d'une exemption tarifaire de 3 ans
*
Fait suite à un accord similaire de Pfizer
*
(Ajoute des détails sur les tarifs, le commentaire du directeur général d'Astra aux paragraphes 1 et 4, des détails sur Medicaid, le commentaire d'un expert externe aux paragraphes 8-11) par Steve Holland et Michael Erman
Le président Donald Trump a dévoilé vendredi un accord avec le fabricant de médicaments britannique AstraZeneca AZN.L en vertu duquel la société vendra certains médicaments à un prix réduit au plan de santé Medicaid du gouvernement en échange d'un allégement tarifaire, similaire à un pacte sur la tarification des médicaments conclu la semaine dernière avec Pfizer PFE.N .
Ces accords définissent un cadre que la Maison-Blanche utilisera pour tenter d'atteindre son objectif de réduction des prix des médicaments délivrés sur ordonnance aux États-Unis. En juillet, le président a envoyé des lettres à 17 grands fabricants de médicaments pour leur demander de réduire leurs prix. Pfizer et Astra sont les deux premières entreprises à avoir conclu un accord avec l'administration.
AstraZeneca proposera également certains de ses médicaments jusqu'à 80 % de moins que leur prix catalogue sur le site web TrumpRx prévu pour l'année prochaine, a déclaré Pascal Soriot, directeur général, lors d'un événement organisé dans le bureau ovale.
Il a ajouté que l'entreprise bénéficierait d'une exemption tarifaire de trois ans "pour localiser le reste de nos produits".
LES PRIX DES MÉDICAMENTS SUR ORDONNANCE LES PLUS ÉLEVÉS
Les patients américains sont de loin ceux qui paient le plus cher les médicaments délivrés sur ordonnance, souvent près de trois fois plus que dans les autres pays développés, et Trump fait pression sur les fabricants de médicaments pour qu'ils abaissent leurs prix au niveau de ce que les patients paient ailleurs, sous peine d'être soumis à des droits de douane élevés. .
Le mois dernier, Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 100 %, accentuant ainsi la pression sur l'industrie pharmaceutique pour qu'elle accepte de réduire ses prix et de transférer la fabrication aux États-Unis, après l'échec des négociations au début de l'année, ont déclaré des lobbyistes et des cadres à Reuters à la suite de l'accord conclu avec Pfizer.
Plus de 70 millions de personnes sont couvertes par Medicaid, le programme des États et du gouvernement fédéral destiné aux personnes à faible revenu. Les dépenses en médicaments de ce programme sont très inférieures à celles de Medicare, qui couvre les personnes âgées de 65 ans et plus ou les personnes handicapées et qui n'est pas inclus dans l'annonce de vendredi .
Les dépenses en médicaments de Medicare ont atteint 216 milliards de dollars en 2021, tandis que les dépenses brutes de Medicaid se sont élevées à environ 80 milliards de dollars.
Le programme Medicaid bénéficie déjà des prix les plus bas aux États-Unis, de sorte que les économies supplémentaires pourraient être modestes, a déclaré Craig Garthwaite, professeur à la Kellogg School of Management de l'université Northwestern.
"Si vous regardez le portefeuille d'AstraZeneca, je ne pense pas qu'il y ait un grand nombre de médicaments pour lesquels ils vont accorder une réduction très importante à Medicaid", a déclaré Garthwaite.
Selon Rena Conti, professeure associée à l'université de Boston, l'accord conclu par AstraZeneca avec Pfizer pourrait lui éviter de payer des droits de douane, mais il ne permettra pas de réduire l'augmentation des primes d'assurance-maladie et des frais de médicaments aux États-Unis.
"C'est bon pour les entreprises, mais les avantages pour les Américains qui luttent contre le coût des médicaments sur ordonnance sont très incertains, voire inexistants", a déclaré Conti.
ASTRAZENECA S'EST DÉJÀ ENGAGÉ À DÉPLACER SA PRODUCTION
Soriot s'est efforcé de maintenir son entreprise à proximité de Washington tout en poursuivant sa stratégie de croissance.
AstraZeneca a annoncé en juillet qu'elle investirait 50 milliards de dollars dans la fabrication, la recherche et le développement aux États-Unis d'ici à 2030. Elle construira son plus grand site mondial en Virginie et agrandira ses installations dans cinq autres États américains.
En septembre, l'entreprise a annoncé qu'elle vendrait ses médicaments contre le diabète et l'asthme directement aux patients américains qui paient comptant, avec une remise pouvant aller jusqu'à 70 % par rapport aux prix catalogue, une autre mesure en réponse à la campagne de pression de Trump.
Cette année, Soriot a mis en avant les références américaines de l'entreprise. Il a décrit la société anglo-suédoise comme une "entreprise très américaine", soulignant son changement d'identité vers son plus grand marché. Les actions d'AstraZeneca seront cotées aux États-Unis, ainsi que sur les marchés actuels du Royaume-Uni et de l'Europe.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer