((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump envisage d'alléger les droits de douane nord-américains pour certains constructeurs automobiles, selon M. Lutnick
*
Trump décidera mercredi après-midi de modifier ou non les droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique
*
L'exemption pour les voitures conformes à l'USMCA aiderait les constructeurs automobiles de Détroit
(ajoute des données économiques, paragraphes 15-16) par Susan Heavey et David Lawder
Le président Donald Trump envisage de protéger des secteurs tels que les constructeurs automobiles des droits de douane américains et son administration fera une annonce plus tard dans la journée de mercredi concernant les droits de douane imposés au Canada et au Mexique, a déclaré le chef du département américain du commerce.
Lors d'une interview accordée à Bloomberg TV, Howard Lutnick a déclaré que M. Trump prendrait la décision finale d'accorder ou non un allègement à certaines industries. Il a ajouté que les droits de douane de 25 % imposés au Canada et au Mexique seraient maintenus en vue de renégocier un pacte avec les deux pays voisins l'année prochaine.
"C'est au président de prendre la décision", a déclaré le secrétaire au commerce. "Mais nous nous attendons à ce qu'il s'agisse de catégories. Il s'agira de 25 %, mais certaines catégories seront exclues. Il pourrait bien s'agir des automobiles. D'autres pourraient l'être également
M. Lutnick a déclaré que l'administration examinait l'accord américano-mexico-canadien sur le commerce et cherchait à savoir si certains secteurs avaient respecté l'accord promulgué lors du premier mandat de M. Trump. À la question de savoir si les automobiles pourraient bénéficier d'une exemption des droits de douane qui sont entrés en vigueur tôt mardi, M. Lutnick a déclaré à Bloomberg: "Il ne s'agit pas vraiment d'une exemption de droits de douane: "Il ne s'agit pas vraiment d'une exemption
Le chef du département du commerce n'a pas précisé quand l'annonce serait faite mercredi, et M. Trump n'a pas d'événement public à son programme après son discours de fin de soirée devant le Congrès mardi. M. Lutnick a évoqué pour la première fois l'idée d'un allègement tarifaire pour les entreprises qui respectent les règles d'origine de l'USMCA mardi, quelques heures seulement après que M. Trump a imposé des droits de douane punitifs de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique et des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les marchandises chinoises.
M. Trump a déclaré que les trois pays n'avaient toujours pas fait assez pour stopper le flux de fentanyl et de précurseurs chimiques de l'opioïde mortel vers les États-Unis, une accusation rejetée par le Canada comme étant "complètement bidon"
Les droits de douane posent d'énormes difficultés aux constructeurs automobiles, qui produisent des véhicules dans les trois pays et expédient souvent des pièces à travers les frontières nord-américaines à de multiples reprises pour les intégrer dans des systèmes et des véhicules finis.
UNE AUBAINE POUR DÉTROIT
Une exemption des droits de douane pour les voitures et les camions qui respectent les règles complexes de l'USMCA en matière de contenu nord-américain pour l'accès en franchise de droits au marché américain serait une aubaine pour les constructeurs automobiles traditionnels de Détroit: Ford F.N , General Motors GM.N et Stellantis STLAM.MI .
Leurs véhicules sont conformes aux règles complexes de l'USMCA en matière de contenu nord-américain (75 %), exigences acceptées par M. Trump au cours de son premier mandat afin de maintenir la production de pièces dans la région.
Pour un accès régional en franchise totale de droits, les règles exigent également que 40 % du contenu d'une voiture particulière soit fabriqué aux États-Unis ou au Canada, sur la base d'une liste de "pièces principales" comprenant les moteurs, les transmissions, les panneaux de carrosserie et les composants du châssis. Le seuil pour les camionnettes est de 45 %.
Une exemption profiterait également à certains constructeurs automobiles de marque étrangère ayant une forte empreinte de production aux États-Unis, notamment Honda 7267.T et Toyota
7203.T , mais certains concurrents qui ne se conformeraient pas à la réglementation devraient payer les droits de douane américains de 25 %.
L'allègement envisagé éliminerait également les droits de douane de 10 % sur les importations d'énergie canadienne, telles que le pétrole brut et l'essence, qui sont conformes aux règles d'origine de l'USMCA, a déclaré une source au fait des discussions.
Des sources des constructeurs automobiles ont déclaré à Reuters que l'une des options était une exemption de 30 jours, mais que les entreprises devraient démontrer qu'elles ont l'intention d'investir davantage dans la fabrication aux États-Unis.
Les droits de douane menacent de faire dérailler la reprise économique naissante du Canada ( ) et pourraient déclencher une récession, car le pays dépend des États-Unis pour 75 % de ses exportations et un tiers de ses importations.
Les tensions commerciales pourraient également nuire aux États-Unis. De nouvelles données publiées mercredi ont montré un
ralentissement de la croissance de la masse salariale , ainsi qu'une croissance plus faible des salaires pour les travailleurs qui changent d'emploi, l'incertitude autour des politiques de Trump étant un facteur probable. Le dollar a atteint son plus bas niveau en trois mois mercredi, et les indices boursiers américains n'ont cessé de chuter cette semaine. Le Nasdaq a chuté de 9 % depuis le 20 février. Trump doit s'entretenir avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau mercredi, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier .
Lutnick, qui a rencontré les constructeurs automobiles de Détroit à ce sujet ces derniers jours, a déclaré qu'il discuterait de leur conformité avec l'accord commercial de 2020 signé par Trump au cours de son premier mandat.
"Si vous avez respecté l'accord, vous avez peut-être évité les droits de douane, et si vous n'avez pas respecté l'accord, vous l'avez fait à vos risques et périls. Vous saviez que vous ne respectiez pas l'accord", a déclaré M. Lutnick.
M. Lutnick a également indiqué que des droits de douane réciproques plus importants étaient encore prévus pour le 2 avril, certains étant prélevés immédiatement tandis que d'autres pourraient prendre des semaines ou des mois avant d'être imposés.
Ces droits de douane correspondraient aux taux de droits d'importation appliqués par d'autres pays et compenseraient leurs barrières non tarifaires. Ils toucheraient également le Canada et le Mexique, mais pourraient constituer un problème plus important pour l'Union européenne, dont les droits de douane sur les véhicules sont plus élevés que ceux des États-Unis. Les pays de l'UE appliquent également des taxes sur la valeur ajoutée, que l'administration Trump considère comme l'équivalent d'un droit de douane.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer