Aller au contenu principal
Fermer

Trump déclare que les États-Unis ont une "part d'or" dans U.S. Steel
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 10:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le rapport Nikkei, les détails, le cours de l'action; paragraphes 5-7, 9-10)

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les États-Unis détenaient une "action en or" dans U.S. Steel X.N dans le cadre de l'accord de rachat de l'emblématique entreprise américaine par Nippon Steel

5401.T .

L'élément structurel de l'accord auquel M. Trump faisait référence n'a pas été immédiatement précisé, mais il a déclaré que l'action signifiait que les Américains détiendraient 51 % du capital de l'aciérie.

"Nous avons une "golden share", que je contrôle et que le président contrôle", a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche. "Si cela vous donne un contrôle total, il s'agit d'une participation de 51 % des Américains."

Nippon Steel et U.S. Steel n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Vendredi, un dirigeant de Nippon Steel a déclaré au quotidien économique Nikkei que l'acquisition de U.S. Steel nécessitait "un certain degré de liberté de gestion", signe que les discussions de dernière minute se poursuivent concernant la structure de l'opération.

"L'idée de contribuer à la relance du secteur manufacturier américain (par le biais de l'investissement de Nippon Steel) est conforme à la politique de l'administration américaine", a déclaré le dirigeant non identifié cité par le Nikkei.

"Sans une certaine liberté de gestion, il ne sera peut-être pas possible de parvenir à un accord avec le gouvernement américain."

Lors d'un rassemblement en Pennsylvanie le 30 mai, M. Trump a fait l'éloge d'un accord entre les entreprises, qualifiant Nippon Steel de "grand partenaire" pour U.S. Steel.

Mais il a ensuite déclaré aux journalistes que l'accord n'avait pas encore reçu son approbation finale, ce qui laisse en suspens la question de savoir s'il autoriserait Nippon Steel à en devenir propriétaire.

Le 5 juin, Nippon Steel et l'administration Trump ont demandé à une cour d'appel américaine de prolonger de huit jours une pause dans les litiges, afin de disposer de plus de temps pour parvenir à un accord permettant à l'entreprise japonaise d'acheter U.S. Steel pour 14,9 milliards de dollars.

Les actions de Nippon Steel ont clôturé en baisse de 1,48% à Tokyo vendredi, dépassant la baisse de 0,89% de l'indice de référence Nikkei .N225 .

Valeurs associées

3,502 EUR Tradegate +3,86%
50 836,55 Pts Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:33 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le président ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province thaïlandaise de Buriram, à la frontière avec le Cambodge, le 13 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:00 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...