((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Boeing remporte un contrat de 20 milliards de dollars pour le programme Next Generation Air Dominance
*
Cette victoire intervient après les pertes annuelles de Boeing, une grève et d'autres revers
*
Les actions de Boeing augmentent, celles de Lockheed chutent
*
Lockheed a été confronté à des retards dans la mise à niveau du F-35
*
Elon Musk sceptique quant aux avions de chasse avec équipage, préfère les drones moins chers
(Ajout de détails sur Lockheed aux paragraphes 8-9, commentaire de Boeing au paragraphe 12) par Mike Stone
Vendredi, le président américain Donald Trump a attribué à Boeing le contrat de construction du chasseur le plus sophistiqué de l'armée de l'air américaine, offrant à l'entreprise une victoire bien nécessaire et faisant grimper ses actions.
Le programme Next Generation Air Dominance remplacera le F-22 Raptor de Lockheed Martin par un avion piloté conçu pour entrer en combat aux côtés de drones.
Trump, le 47e président, a annoncé le nom du nouvel avion, le F-47.
« Nous avons passé une commande importante. Nous ne pouvons pas vous en dire le prix », a déclaré Trump aux journalistes dans le bureau ovale.
Les actions de Boeing ont augmenté de 5 % après que l'entreprise américaine ait remporté le contrat face à Lockheed Martin. Les actions de Lockheed ont chuté de près de 7 %.
« Nos alliés n'arrêtent pas de nous appeler », a ajouté Trump, en précisant que les ventes à l'étranger pourraient être une option. « Ils veulent aussi les acheter. »
Pour Boeing, cette victoire marque un revirement de fortune pour une entreprise qui a connu des difficultés à la fois dans le secteur commercial et dans le secteur de la défense. C'est un coup de pouce majeur pour son activité de production d'avions de chasse à Saint-Louis, dans le Missouri.
Cette perte est un nouveau coup dur pour Lockheed après avoir été éliminé de la compétition pour la construction du chasseur furtif embarqué de nouvelle génération de la Marine, et alors que le Pentagone est de plus en plus mécontent des retards dans la mise à niveau de l' de son avion de chasse F-35.
Selon trois sources, Trump a rencontré le directeur général de Lockheed, Jim Taiclet, au cours des dernières semaines pour discuter du F-35.
Le contrat de développement de l'ingénierie et de la fabrication s'élève à plus de 20 milliards de dollars. La victoire de Boeing signifie qu'il fabriquera l'avion de chasse et recevra des commandes d'une valeur de plusieurs centaines de milliards de dollars pendant la durée du contrat, qui s'étale sur plusieurs décennies.
Reuters a été le premier à annoncer la victoire de Boeing.
« Nous sommes conscients de l'importance de concevoir, de construire et de livrer un avion de chasse de 6e génération pour l'armée de l'air américaine », a déclaré Steve Parker, qui dirige l'activité défense de Boeing, dans un communiqué. « En préparation de cette mission, nous avons réalisé l'investissement le plus important de l'histoire de notre activité défense. »
La conception de l'avion reste un secret bien gardé, mais il devrait être doté de fonctions furtives, de capteurs avancés et de moteurs de pointe.
« Comparé au F-22, le F-47 coûtera moins cher et sera plus adaptable aux menaces futures - et nous aurons plus de F-47 dans notre inventaire », a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général David Allvin.
Le NGAD a été conçu comme une « famille de systèmes » centrée autour d'un chasseur de sixième génération pour contrer des adversaires tels que la Chine et la Russie.
Allvin a déclaré que le F-47 aura une portée nettement plus longue, une furtivité plus avancée et sera plus facilement pris en charge que le F-22.
UNE GRANDE VICTOIRE
Les activités commerciales de Boeing ont connu des difficultés alors que la société tente de relancer la production de son avion à réaction 737 MAX, le plus vendu, tandis que ses activités de défense ont été alourdies par des contrats peu performants pour des avions ravitailleurs en vol, des drones et des avions d'entraînement.
« Ce contrat est un coup de pouce important pour l'entreprise, qui a connu des dépassements de coûts, des retards de calendrier et des difficultés d'exécution sur d'autres programmes du ministère de la Défense », a déclaré Roman Schweizer, analyste chez TD Cowen.
Les dépassements de coûts du programme de ravitaillement en vol KC-46 ont dépassé les 7 milliards de dollars ces dernières années, tandis qu'un autre contrat à prix fixe pour la modernisation de deux avions Air Force One a entraîné une perte de 2 milliards de dollars pour le cinquième plus grand fournisseur de la défense américaine.
L'unité de Boeing qui fabrique des avions de ligne a fait l'objet d'un examen minutieux depuis une série de crises, notamment une urgence en vol en janvier 2024 impliquant un nouveau 737 MAX 9 d'Alaska Airlines dont quatre boulons clés manquaient. En janvier, Boeing a annoncé une perte annuelle de 11,8 milliards de dollars - sa plus importante depuis 2020 - en raison de problèmes dans ses principales unités, ainsi que des retombées d'une grève qui a interrompu la production de la plupart de ses avions.
Boeing a également cédé du terrain à Airbus AIR.PA dans la course aux livraisons et s'est retrouvé dans le collimateur des régulateurs et des clients à la suite de faux pas. Début 2024, la Federal Aviation Administration a imposé un plafond de production mensuel.
« Bien que déçus par ce résultat, nous sommes convaincus d'avoir fourni une solution compétitive », a déclaré Lockheed dans un communiqué. « Nous attendons la suite des discussions avec l'armée de l'air américaine. »
Bien que Lockheed puisse encore contester l'attribution du contrat par le gouvernement à Boeing, le fait que Trump ait annoncé l'accord lors d'une conférence de presse très médiatisée pourrait réduire la possibilité d'une diffusion publique des arguments contre l'accord de la part de l'entreprise de défense basée à Bethesda, dans le Maryland.
L'attribution du contrat à Boeing a été saluée par le sénateur démocrate Mark Kelly, qui a toutefois lancé un avertissement: « Un programme de cette ampleur et de cette complexité nécessite une surveillance attentive pour s'assurer qu'il ne prend pas de retard ou que les coûts ne dépassent pas les prévisions »
Le milliardaire et conseiller présidentiel Elon Musk a exprimé son scepticisme quant à l'efficacité des chasseurs haut de gamme avec équipage, affirmant que les drones moins chers constituaient une meilleure option.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer