((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump demande aux fabricants de médicaments d'abaisser leurs prix au niveau de la "nation la plus favorisée
*
Les actions pharmaceutiques se redressent dans la matinée
*
Le décret demande à la FTC de rechercher des prix anticoncurrentiels
(Plus d'informations sur le décret aux paragraphes 3 à 7, sur la FTC au paragraphe 8 et sur les mouvements d'actions au paragraphe 8, sur l'analyste au paragraphe 10) par Patrick Wingrove et Michael Erman
Le président américain Donald Trump prévoit de signer lundi un décret de grande envergure ordonnant aux fabricants de médicaments de réduire les prix de leurs produits pour s'aligner sur les prix pratiqués dans d'autres pays.
Les responsables de la Maison Blanche ont déclaré que le gouvernement donnerait aux fabricants de médicaments des objectifs de prix dans les 30 prochains jours, et qu'il prendrait d'autres mesures pour réduire les prix si ces entreprises ne faisaient pas de "progrès significatifs" vers ces objectifs dans les six mois suivant la signature du décret.
Les investisseurs se sont montrés sceptiques quant à la mise en œuvre de l'ordonnance, et les actions, qui avaient baissé pendant la nuit en raison de la menace d'une tarification selon le principe de la "nation la plus favorisée", se sont redressées et ont progressé dans les échanges matinaux de lundi.
Les États-Unis paient les prix les plus élevés pour les médicaments sur ordonnance, souvent près de trois fois plus que les autres pays développés. Au cours de son premier mandat, M. Trump a tenté d'aligner les États-Unis sur les autres pays, mais il a été bloqué par les tribunaux.
Si les fabricants de médicaments ne répondent pas aux attentes du gouvernement, celui-ci aura recours à l'élaboration de règles pour ramener les prix des médicaments aux niveaux internationaux et envisagera une série d'autres mesures, notamment l'importation de médicaments en provenance d'autres pays développés et la mise en œuvre de restrictions à l'exportation, selon une copie de l'ordonnance.
Le décret ordonne également à la Commission fédérale du commerce des États-Unis d'envisager une application agressive de ce que le gouvernement appelle les pratiques anticoncurrentielles des fabricants de médicaments.
"Nous connaissons tous les endroits où les sociétés pharmaceutiques repoussent les limites pour empêcher la concurrence de faire baisser leurs prix", a déclaré un responsable de la Maison-Blanche, en évoquant les protections des brevets et les accords que les fabricants de médicaments concluent avec les sociétés de génériques pour retarder la mise sur le marché de copies moins chères de leurs produits.
La FTC a une longue tradition d'actions concurrence contre les entreprises pharmaceutiques et d'autres entreprises de soins de santé. L'agence intente des actions en justice pour bloquer les fusions qui, selon elle, nuiraient à la concurrence et conteste les accords anticoncurrentiels entre rivaux.
Un porte-parole de la Commission n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Les actions des principaux fabricants de médicaments, après avoir chuté dans un premier temps lors des échanges avant la mise sur le marché, se sont redressées lundi, en dépit de l'ordonnance de grande portée. Les actions de Merck MRK.N ont augmenté de 4,3 %, tandis que Pfizer PFE.N a gagné 2,7 % et Gilead Sciences GIL.O a augmenté de 4,7 %. Eli Lilly LLY.N , le plus grand fabricant de médicaments au monde en termes de valeur de marché, a légèrement baissé.
Le décret diffère de ce que les fabricants de médicaments attendaient. Quatre lobbyistes ont déclaré à Reuters qu'ils s'attendaient à un décret prévoyant l'application du principe de la nation la plus favorisée à un sous-ensemble de médicaments couverts par l'assurance maladie.
"La mise en œuvre d'une telle mesure est un véritable défi. Il a déjà essayé de le faire et cela a été arrêté par les tribunaux", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.
Lundi, M. Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que les prix des médicaments seraient réduits de 59 %. Cette estimation fait suite aux commentaires qu'il a faits dimanche à l'adresse , selon lesquels il signerait le décret visant à appliquer le principe de la "nation la plus favorisée", ce qui se traduirait par des réductions de 30 % à 80 %.
Les responsables de la Maison Blanche n'ont pas précisé d'objectifs.
Le décret de M. Trump demande également au gouvernement d'envisager de faciliter les programmes d'achat direct aux consommateurs, qui permettraient de vendre les médicaments aux prix pratiqués dans d'autres pays.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer