Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump annonce qu'il imposera des droits de douane en représailles aux taxes sur les produits numériques, ce qui pourrait avoir lieu vendredi
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 23:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les taxes sur les services numériques, une source d'irritation commerciale de longue date pour les États-Unis

*

Des pays comme la France, le Canada et le Royaume-Uni appliquent des DST

(Les citations de M. Trump sont ajoutées, ainsi que des détails sur les différends relatifs à la taxe sur les services numériques) par Nandita Bose, David Lawder et Steve Holland

Le président Donald Trump a déclaré vendredi qu'il signerait un mémorandum visant à imposer des droits de douane aux pays qui prélèvent des taxes sur les services numériques auprès des entreprises technologiques américaines.

Un fonctionnaire de la Maison-Blanche, fournissant des détails sur le décret, a déclaré que M. Trump demandait à son administration d'envisager des mesures réactives telles que des droits de douane "pour lutter contre les taxes sur les services numériques (DSTs), les amendes, les pratiques et les politiques que les gouvernements étrangers prélèvent sur les entreprises américaines"

" Leprésident Trump ne permettra pas aux gouvernements étrangers de s'approprier l'assiette fiscale américaine à leur profit", a déclaré le fonctionnaire.

Le mémo ordonne au bureau du représentant américain au commerce de renouveler les enquêtes sur les taxes sur les services numériques qui ont été lancées pendant le premier mandat de M. Trump, et d'enquêter sur tout autre pays qui utilise une taxe numérique "pour discriminer les entreprises américaines", a déclaré le fonctionnaire.

Interrogé à la Maison Blanche sur son intention de signer un décret tarifaire sur les taxes numériques, M. Trump a répondu aux journalistes: "Nous allons le faire: "Nous allons le faire, pour le numérique. Ce qu'ils nous font dans d'autres pays est terrible avec le numérique, donc nous allons l'annoncer, peut-être aujourd'hui"

La semaine dernière, M. Trump a déclaré qu'il imposerait des droits de douane au Canada et à la France en raison de leurs taxes sur les services numériques, et une fiche d'information de la Maison-Blanche publiée à l'époque indiquait que "seule l'Amérique devrait être autorisée à taxer les entreprises américaines"

Elle se plaignait du fait que le Canada et la France utilisaient ces taxes pour collecter chacun plus de 500 millions de dollars par an auprès des entreprises américaines.

"Globalement, ces taxes non réciproques coûtent aux entreprises américaines plus de 2 milliards de dollars par an. Les droits de douane réciproques rétabliront l'équité et la prospérité dans le système commercial international faussé et empêcheront les Américains d'être exploités", indique la fiche d'information. Elle ne donne pas plus de détails.

UN IRRITANT DE LONGUE DATE

Les taxes sur les services numériques visant les géants américains de la technologie, notamment Google GOOGL.O (Alphabet), Facebook META.O (Meta), Apple AAPL.O et Amazon

AMZN.O , sont une source de différends commerciaux depuis des années.

La Grande-Bretagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Turquie, l'Inde, l'Autriche et le Canada ont imposé ces taxes, prélevées sur les revenus générés par les services numériques vendus à l'intérieur de leurs frontières.

Lors du premier mandat de M. Trump, le bureau du représentant américain au commerce a estimé que ces taxes étaient discriminatoires à l'égard des entreprises américaines et a préparé des droits de douane de rétorsion.

En 2021, la responsable du commerce du président Joe Biden, Katherine Tai, a donné suite à ces enquêtes et annoncé des droits de douane de 25 % sur plus de 2 milliards de dollars d'importations en provenance de six pays, mais les a immédiatement suspendus pour permettre la poursuite des négociations sur un accord fiscal mondial.

Ces négociations ont abouti à un impôt minimum mondial sur les sociétés de 15 % que le Congrès américain n'a jamais ratifié. Les négociations sur un second volet, destiné à créer une alternative aux taxes numériques, se sont largement interrompues sans qu'aucun accord n'ait été trouvé.

Dès le premier jour de son mandat, M. Trump a effectivement retiré les États-Unis de l'accord fiscal mondial conclu avec près de 140 pays, déclarant que l'impôt minimum mondial de 15 % n'avait "aucune force ni aucun effet aux États-Unis" et ordonnant au Trésor américain de préparer des options pour des "mesures de protection"

Un nouveau décret de Trump pourrait permettre de réactiver les droits de rétorsion de l'USTR. Ils ont été conçus pour compenser le montant des taxes sur les services numériques perçues.

En 2021, l'USTR a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 25 % sur des marchandises d'une valeur de 887 millions de dollars en provenance de Grande-Bretagne, notamment des vêtements, des chaussures et des cosmétiques, et sur des marchandises d'une valeur de 386 millions de dollars en provenance d'Italie, notamment des vêtements, des sacs à main et des lentilles optiques.

L'USTR a déclaré à l'époque qu'elle imposerait des droits de douane sur des marchandises d'une valeur de 323 millions de dollars en provenance d'Espagne, de 310 millions de dollars en provenance de Turquie, de 118 millions de dollars en provenance d'Inde et de 65 millions de dollars en provenance d'Autriche. L'USTR a suspendu séparément les droits de douane sur 1,3 milliard de dollars de produits cosmétiques, de sacs à main et d'autres marchandises en provenance de France.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
189,9800 USD NASDAQ -0,12%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.