((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump annoncera de nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium lundi
*
Les importateurs paieront 25 % en plus des droits de douane existants sur l'acier et l'aluminium
*
Le sort des exemptions tarifaires antérieures pour le Mexique et le Canada n'est pas clair
*
Trump déclare que les droits de douane réciproques des États-Unis doivent correspondre à ceux des autres pays
(Ajout d'un commentaire du ministre canadien aux paragraphes 7 et 8) par Jeff Mason
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu'il introduirait de nouveaux droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, en plus des droits de douane existants sur les métaux, dans le cadre d'une nouvelle escalade majeure de sa réforme de la politique commerciale.
M. Trump, qui s'adressait aux journalistes à bord d'Air Force One alors qu'il se rendait au Super Bowl de la NFL à la Nouvelle-Orléans , a déclaré qu'il annoncerait les nouveaux droits de douane sur les métaux lundi.
Il a également indiqué qu'il annoncerait des droits de douane réciproques mardi ou mercredi, qui entreraient en vigueur presque immédiatement, en les appliquant à tous les pays et en alignant les taux de droits de douane sur ceux de chaque pays.
"Très simplement, s'ils nous facturent, nous les facturons", a déclaré M. Trump à propos de ce plan tarifaire réciproque.
Les principales sources d'importation d'acier des États-Unis sont le Canada, le Brésil et le Mexique, suivis de la Corée du Sud et du Viêt Nam, selon les données du gouvernement et de l'American Iron and Steel Institute.
Le Canada, riche en énergie hydroélectrique, est de loin le plus grand fournisseur d'aluminium de première fusion des États-Unis, représentant 79 % des importations totales au cours des 11 premiers mois de 2024.
l'acier et l'aluminium canadiens soutiennent des industries clés aux États-Unis, qu'il s'agisse de la défense, de la construction navale ou de l'automobile", a déclaré le ministre canadien de l'innovation, François-Philippe Champagne, sur X. " Nous continuerons à défendre les intérêts de l'industrie de l'aluminium aux États-Unis.
"Nous continuerons à défendre le Canada, nos travailleurs et nos industries"
M. Trump a également déclaré que le gouvernement américain autoriserait la société japonaise Nippon Steel 5401.T à investir dans U.S. Steel X.N , mais qu'il ne permettrait pas que cette participation devienne majoritaire.
"Les droits de douane vont permettre à l'entreprise de renouer avec le succès, et je pense qu'elle est bien gérée", a déclaré M. Trump à propos de U.S. Steel.
Nippon Steel a refusé de commenter les dernières annonces de M. Trump.
QUESTIONS RELATIVES AUX QUOTAS
Au cours de son premier mandat, Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium, mais il a ensuite accordé à plusieurs partenaires commerciaux des exemptions de droits de douane, notamment au Canada, au Mexique et au Brésil. Le Mexique est un important fournisseur de déchets d'aluminium et d'alliages d'aluminium.
L'ancien président Joe Biden a ensuite négocié des accords de quotas en franchise de droits avec la Grande-Bretagne, l'Union européenne et le Japon. L'annonce de M. Trump n'a pas permis d'établir clairement ce qu'il adviendra de ces exemptions et de ces accords sur les quotas.
"Le Québec exporte 2,9 millions de tonnes d'aluminium à (les États-Unis), soit 60 % de leurs besoins. Préfèrent-ils s'approvisionner en Chine?" A déclaré François Legault, premier ministre du Québec, sur X.
"Tout cela démontre qu'il faut commencer à renégocier notre accord de libre-échange avec les États-Unis le plus tôt possible et ne pas attendre la révision prévue pour 2026. Il faut mettre fin à cette incertitude."
L'utilisation de la capacité des aciéries a bondi à des niveaux supérieurs à 80 % en 2019 après les premiers tarifs douaniers de Trump, mais a chuté depuis lors, la domination mondiale de la Chine dans le secteur ayant fait baisser les prix de l'acier. Une fonderie d'aluminium du Missouri relancée par les droits de douane a été mise en veilleuse l'année dernière par Magnitude 7 Metals.
DES TAUX EN ADÉQUATION
M. Trump a déclaré qu'il tiendrait une conférence de presse mardi ou mercredi pour fournir des informations détaillées sur le plan de tarifs douaniers réciproques, ajoutant qu'il avait d'abord révélé vendredi qu'il prévoyait des tarifs douaniers réciproques pour s'assurer "que nous soyons traités de manière égale avec les autres pays"
Le nouveau président américain se plaint depuis longtemps que les droits de douane européens de 10 % sur les importations d'automobiles sont beaucoup plus élevés que les droits américains de 2,5 %. Il déclare souvent que l'Europe "ne veut pas de nos voitures", mais qu'elle en expédie chaque année des millions vers l'ouest, de l'autre côté de l'Atlantique.
Les États-Unis appliquent toutefois un droit de douane de 25 % sur les camionnettes, une source vitale de profits pour les constructeurs automobiles de Detroit, General Motors GM.N , Ford F.N et Stellantis STLAM.MI aux États-Unis.
Le taux tarifaire moyen pondéré des États-Unis est d'environ 2,2 %, selon les données de l'Organisation mondiale du commerce, contre 12 % pour l'Inde, 6,7 % pour le Brésil, 5,1 % pour le Viêt Nam et 2,7 % pour les pays de l'Union européenne.
LES ÉTAPES DE LA FRONTIÈRE
Dans une autre interview accordée à Fox News, M. Trump a déclaré que les mesures prises par le Canada et le Mexique pour sécuriser les frontières américaines et mettre un terme aux flux de drogue et de migrants étaient insuffisantes avant la date limite du 1er mars pour l'application des droits de douane.
M. Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations mexicaines et canadiennes si les deux principaux partenaires commerciaux des États-Unis ne prenaient pas des mesures plus énergiques. Il a suspendu les droits de douane jusqu'au 1er mars après que les deux pays ont fait quelques concessions initiales en matière de sécurité frontalière, le Mexique s'engageant à ajouter 10 000 soldats de la Garde nationale à sa frontière et le Canada déployant de nouvelles technologies et du personnel et prenant de nouvelles mesures pour lutter contre le fentanyl.
À la question de savoir si les mesures prises par le Mexique et le Canada étaient suffisantes, M. Trump a répondu: "Non, ce n'est pas suffisant: "Non, ce n'est pas suffisant. "Il faut que quelque chose se passe, ce n'est pas viable et je vais le changer
M. Trump n'a pas précisé ce que le Canada et le Mexique devaient faire pour éviter l'instauration de droits de douane généralisés le 1er mars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer