Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump adopte une position ferme contre la Chine à cause de Hong Kong
information fournie par Reuters 15/07/2020 à 00:45

WASHINGTON, 15 juillet (Reuters) - Donald Trump a déclaré mardi avoir promulgué une loi et signé un décret présidentiel visant à tenir la Chine pour responsable de la nouvelle loi de sécurité nationale "oppressive" qu'elle a imposée à Hong Kong le mois dernier.

Le président américain a approuvé, quelques heures avant l'expiration du délai fixé, un texte voté au Congrès pour sanctionner les banques traitant avec des responsables chinois impliqués dans la mise en oeuvre de la nouvelle loi sécuritaire à Hong Kong.

S'exprimant lors d'une conférence de presse depuis les jardins de la Maison blanche, il a aussi indiqué avoir signé décret présidentiel destiné à punir encore davantage la Chine pour ce qu'il a décrit comme des mesures "oppressives" contre la population hongkongaise.

Ce décret va mettre fin au traitement commercial préférentiel dont bénéficiait Hong Kong depuis des années et qui a permis à l'ancienne colonie britannique de devenir l'un des principaux pôles financiers mondiaux.

"Pas de privilèges spéciaux, pas de traitement économique spécial et pas d'exportation de technologies sensibles", a énuméré Trump. "Hong Kong va désormais être traitée de la même manière que la Chine", a-t-il ajouté.

Selon un document diffusé par la Maison blanche, le décret présidentiel prévoit la révocation du traitement spécial pour les détenteurs d'un passeport hongkongais.

Donald Trump a durci sa position à l'égard de Pékin, qu'il tient pour responsable de la pandémie de coronavirus, alors que les Etats-Unis peinent à contrôler la crise sanitaire. Il a reproché à la Chine de ne pas avoir fait suffisamment pour empêcher la propagation du virus.

"Ne vous méprenez pas. Nous tenons la Chine entièrement responsable d'avoir dissimulé le virus et l'avoir propagé à travers le monde. Ils auraient pu le stopper. Cela aurait été très facile à faire à la source, lorsque cela s'est produit", a dit le chef de la Maison blanche.

(Jeff Mason et Steve Holland, avec David Brunnstrom, Alexandra Alper, Eric Beech et Patricia Zengerle; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.