Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump a rencontré les PDG de Citi et BofA pour discuter des projets concernant Fannie et Freddie, selon certaines sources
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 23:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte au paragraphe 5) par Tatiana Bautzer, Saeed Azhar et Pete Schroeder

Le présidentaméricain Donald Trump a rencontré mercredi les PDG de Citigroup C.N et de Bank of America BAC.N pour discuter des projets de l'administration de privatiser les sociétés américaines de financement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, selon deux sources au fait de la situation.

Jane Fraser, PDG de Citi, a rencontré M. Trump à la Maison Blanche, a déclaré l'une des sources, qui a refusé d'être identifiée en parlant d'une réunion privée. M. Trump a également rencontré le PDG de BofA, Brian Moynihan, et son équipe, a indiqué une deuxième source.

La Maison Blanche a refusé de commenter les réunions privées.

L'administration Trump envisage de rendre les deux sociétés publiques et demande aux plus grandes banques de lui soumettre des propositions .Le président prévoit de privatiser les sociétés de crédit hypothécaire, éventuellement par le biais d'une vaste offre d'actions. Toutefois, dans des messages publiés sur les réseaux sociaux en mai, M. Trump a indiqué qu'il avait l'intention de maintenir les garanties et la surveillance des prêts hypothécaires par le gouvernement.

Ces réunions font suite à celles qui ont eu lieu fin juillet avec d'autres dirigeants de banques, dont le PDG de Goldman Sachs GS.N David Solomon, a indiqué la deuxième source.

Fannie Mae et Freddie Mac sont sous tutelle fédérale depuis 2008 à la suite de la crise financière, au cours de laquelle les deux entités sont devenues insolvables en raison de l'effondrement des prêts hypothécaires à risque.

Depuis lors, les sociétés ont reconstitué leurs réserves de capital, remboursé leurs emprunts auprès du Trésor et retrouvé une rentabilité constante. Les actions des deux sociétés, actuellement négociées sur les marchés hors cote, ont bondi en raison des spéculations sur les projets de privatisation.

Elles garantissent plus de la moitié des prêts hypothécaires du pays.

La privatisation des deux sociétés mettrait fin à un soutien gouvernemental de grande envergure qui devait être un sursis temporaire, mais pourrait également rendre les prêts hypothécaires plus chers et plus difficiles à obtenir si les entités qui les garantissent retournent entièrement dans le secteur privé.

Les analystes ont noté que si M. Trump était prêt à risquer des troubles économiques dans le cadre de son vaste programme tarifaire, il pourrait être plus sensible à l'évolution des taux hypothécaires, qui sont très visibles et familiers à de nombreux consommateurs.

"Les tarifs douaniers ont peut-être eu un impact sur le marché boursier, mais ils n'ont pas entraîné de hausses de prix immédiates chez Walmart ou Dollar General", a écrit Jaret Seiberg, analyste chez TD Cowen, dans une note datée de mai. "En revanche, le prix des prêts hypothécaires réagira à chaque récapitulation et à chaque libération. Le coût politique est donc plus immédiat. C'est pourquoi nous nous attendons à un processus plus lent et plus délibératif"

Valeurs associées

44,925 USD NYSE -1,11%
91,260 USD NYSE -1,04%
8,2900 USD OTCBB 0,00%
6,6000 USD OTCBB +0,09%
720,480 USD NYSE -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...