Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trois membres du conseil d'administration d'Intel vont se retirer dans le cadre du dernier remaniement de l'entreprise
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 15:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Trois membres du conseil d'administration d'Intel INTC.O ne se représenteront pas à l'assemblée annuelle de 2025, a déclaré le fabricant de puces dans un document réglementaire jeudi, dans le cadre d'une transition historique sous la direction du nouveau directeur général Lip-Bu Tan ().

Depuis la fin de l'année dernière, l'entreprise a remanié son conseil d'administration pour le recentrer sur l'industrie des puces, alors qu'elle tente de retrouver sa gloire perdue sous une nouvelle direction .

La dernière décision en date ramènera la taille du conseil à 11 membres.

Parmi les membres qui se retirent figurent Omar Ishrak, ancien directeur général du fabricant d'appareils médicaux Medtronic

MDT.N , qui avait quitté la présidence d'Intel en janvier 2023, tout en restant administrateur.

Tsu-Jae King Liu, doyen du College of Engineering de l'université de Californie à Berkeley, et Risa Lavizzo-Mourey, ancien professeur de santé publique et d'équité en matière de santé à l'université de Pennsylvanie, sont les autres membres du conseil d'administration qui quittent l'entreprise.

Entre-temps, Intel a renforcé son conseil d'administration en nommant Eric Meurice, ancien directeur général du fournisseur d'équipements de fabrication de puces ASML

ASML.AS , et Steve Sanghi, directeur général par intérim de Microchip Technology MCHP.O , en décembre.

Ces nominations font suite à l'éviction de Pat Gelsinger, ancien directeur général de .

Ces changements marquent une rupture avec la structure précédente du conseil d'administration d'Intel, qui était composé de dirigeants du monde universitaire et de la finance, ainsi que d'anciens cadres supérieurs des secteurs de la médecine, de la technologie et de l'aérospatiale.

"Nous nous engageons à avoir le bon mélange de compétences, de qualifications et d'expertise technique au sein du conseil d'administration", a déclaré Frank Yeary, président du conseil d'administration, dans le document déposé jeudi.

Tous les autres administrateurs actuels se présenteront pour un nouveau mandat.

"UNE ATTENTION ÉGALE POUR LES PRODUITS ET LA FONDERIE

Dans une lettre adressée aux actionnaires jeudi, le directeur général Tan a déclaré que "pour permettre la réalisation de produits de qualité", il se concentrait "également" sur les activités de produits et de fabrication de puces en sous-traitance de la société, au cœur de la stratégie de redressement défendue par l'ancien directeur général, M. Gelsinger.

L'indemnité de départ totale de M. Gelsinger s'élève à environ 7,9 millions de dollars et il a renoncé à toutes ses attributions d'actions non acquises, a indiqué la société.

M. Tan, qui avait quitté en août le conseil d'administration d'Intel () en raison de désaccords sur le plan de relance de l'entreprise, est redevenu administrateur en même temps qu'il a été nommé directeur général.

"Nous resterons concentrés sur l'exécution de ce plan visant à réduire nos dépenses d'exploitation et nos dépenses d'investissement, à simplifier notre portefeuille et à éliminer la complexité organisationnelle", a déclaré Tan, faisant référence au plan de réduction des coûts introduit l'année dernière sous Gelsinger, qui comprenait une réduction de 15 % de la main-d'œuvre .

Valeurs associées

595,000 EUR Euronext Amsterdam -2,95%
19,3100 USD NASDAQ -2,47%
89,300 USD NYSE -1,05%
66,3600 USD NASDAQ -1,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...