((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Trois membres du conseil d'administration d'Intel INTC.O ne se représenteront pas à l'assemblée annuelle de 2025, a déclaré le fabricant de puces dans un document réglementaire jeudi, dans le cadre d'une transition historique sous la direction du nouveau directeur général Lip-Bu Tan ().
Depuis la fin de l'année dernière, l'entreprise a remanié son conseil d'administration pour le recentrer sur l'industrie des puces, alors qu'elle tente de retrouver sa gloire perdue sous une nouvelle direction .
La dernière décision en date ramènera la taille du conseil à 11 membres.
Parmi les membres qui se retirent figurent Omar Ishrak, ancien directeur général du fabricant d'appareils médicaux Medtronic
MDT.N , qui avait quitté la présidence d'Intel en janvier 2023, tout en restant administrateur.
Tsu-Jae King Liu, doyen du College of Engineering de l'université de Californie à Berkeley, et Risa Lavizzo-Mourey, ancien professeur de santé publique et d'équité en matière de santé à l'université de Pennsylvanie, sont les autres membres du conseil d'administration qui quittent l'entreprise.
Entre-temps, Intel a renforcé son conseil d'administration en nommant Eric Meurice, ancien directeur général du fournisseur d'équipements de fabrication de puces ASML
ASML.AS , et Steve Sanghi, directeur général par intérim de Microchip Technology MCHP.O , en décembre.
Ces nominations font suite à l'éviction de Pat Gelsinger, ancien directeur général de .
Ces changements marquent une rupture avec la structure précédente du conseil d'administration d'Intel, qui était composé de dirigeants du monde universitaire et de la finance, ainsi que d'anciens cadres supérieurs des secteurs de la médecine, de la technologie et de l'aérospatiale.
"Nous nous engageons à avoir le bon mélange de compétences, de qualifications et d'expertise technique au sein du conseil d'administration", a déclaré Frank Yeary, président du conseil d'administration, dans le document déposé jeudi.
Tous les autres administrateurs actuels se présenteront pour un nouveau mandat.
"UNE ATTENTION ÉGALE POUR LES PRODUITS ET LA FONDERIE
Dans une lettre adressée aux actionnaires jeudi, le directeur général Tan a déclaré que "pour permettre la réalisation de produits de qualité", il se concentrait "également" sur les activités de produits et de fabrication de puces en sous-traitance de la société, au cœur de la stratégie de redressement défendue par l'ancien directeur général, M. Gelsinger.
L'indemnité de départ totale de M. Gelsinger s'élève à environ 7,9 millions de dollars et il a renoncé à toutes ses attributions d'actions non acquises, a indiqué la société.
M. Tan, qui avait quitté en août le conseil d'administration d'Intel () en raison de désaccords sur le plan de relance de l'entreprise, est redevenu administrateur en même temps qu'il a été nommé directeur général.
"Nous resterons concentrés sur l'exécution de ce plan visant à réduire nos dépenses d'exploitation et nos dépenses d'investissement, à simplifier notre portefeuille et à éliminer la complexité organisationnelle", a déclaré Tan, faisant référence au plan de réduction des coûts introduit l'année dernière sous Gelsinger, qui comprenait une réduction de 15 % de la main-d'œuvre .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer