Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trois anciens patrons de Credit Suisse accusés de prise de risque excessive
information fournie par Reuters 22/06/2023 à 11:25

Logo du Credit Suisse devant le bâtiment du Parlement suisse, à Berne, en Suisse

Logo du Credit Suisse devant le bâtiment du Parlement suisse, à Berne, en Suisse

ZURICH (Reuters) - Un groupe de détenteurs d'obligations "Additional Tier 1" (AT1) de Credit Suisse a déposé une plainte collective accusant d'anciens dirigeants de la banque suisse d'être responsables de sa chute.

La plainte déposée mardi devant un tribunal de New York accuse les anciens patrons Thomas Gottstein, Tidjane Thiam et Brady Dougan, ainsi que plusieurs autres cadres, d'avoir effectué des transactions excessivement risquées pour obtenir des rendements élevés à court terme, ainsi que des primes.

"Les directeurs et cadres supérieurs du Credit Suisse, ainsi que la culture pourrie qu'ils ont inculquée et encouragée, ont détruit la confiance dans la banque, ce qui a conduit à son effondrement", indique la plainte.

Les plaignants accusent également les dirigeants d'avoir "créé et perpétué une culture au sein du Credit Suisse qui plaçait les profits, la prise de risques excessive et les transactions personnelles au-dessus d'une gestion saine des risques et du respect de la loi".

Le mois dernier, le Tribunal administratif fédéral suisse a déclaré avoir reçu 230 plaintes contre l'autorité de régulation financière du pays, la Finma, après qu'elle a annulé la valeur des obligations AT1 de Credit Suisse.

(Reportage Noele Illien ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.24%

1 commentaire

  • 22 juin 12:18

    Il serait temps que les patrons ainsi que les politiques soient responsable de leurs actes.combien d'entre eux sont partis avec des millions et ou rente a vie en ayant fais un travail médiocre et parfois obligeant l'entreprise a déposé le bilan et ou emprunté de l'argent sur le dos des contribuables.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.