Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tribune - Tapiro : 1er Mai, de la "fête du chômage" à une vraie "fête du Travail"
information fournie par Le Point 01/05/2015 à 16:46

Nous fêtons aujourd'hui la traditionnelle fête du Travail. Pourtant, les 5,3 millions de chômeurs réels dans le pays devraient nous faire réfléchir à célébrer le travail autrement que par un jour chômé. Il serait, en effet, plus judicieux et plus positif de proposer que, tous les 1er mai, toutes celles et tous ceux qui ont la chance d'avoir un emploi s'emploient à recevoir sur leurs lieux de travail ceux qui en cherchent un.

Une vraie fête du Travail qui se déroulerait un peu comme la Journée du patrimoine où les personnes en recherche d'emploi pourraient être accueillies dans les entreprises de leur choix pour échanger et recréer du lien. Les demandeurs d'emploi se sentent de plus en plus exclus du monde du travail par le nombre de filtres qui les séparent de l'entreprise. Cette nouvelle formule leur permettrait de créer un lien direct avec leurs futurs collègues et leurs futurs employeurs.

Vrai rendez-vous

Cela revient à offrir un jour de travail pour faire la promotion de son job, de son entreprise, accueillir ceux qui attendent désespérément qu'on leur ouvre la porte et susciter des rencontres qui pourront aboutir à un stage, un CDD ou un CDI. Les entrepreneurs prennent malheureusement de moins en moins de temps pour recruter, car l'embauche, bien que facilitée par quelques pactes, est encore source de craintes et de charges démesurées. Le Code du travail est à contre-emploi et trop d'offres d'emploi restent sans réponse.

Plus...

Lire la suite sur Le Point.fr

2 commentaires

  • 03 mai 09:55

    M8252219: rien à ajouter!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.